US Fougères
Les joueurs de l'US Fougères contre Le Mans. (Photo Philippe Le Brech)

Benjamin Touchard (36 ans) s’attend à vivre un grand moment, ce samedi lors du 8ème tour de Coupe de France contre Avranches. Et forcément, après l’exploit contre le Mans et la dynamique sportive actuelle, tous les espoirs sont permis…

Changement d’entraîneur et nouvel horizon pour l’US Fougères qui a enregistré le départ de Pierre-Yves David pour le C’Chartres (National 2). Son fidèle adjoint, Benjamin Touchard, se retrouve donc aux manettes d’un groupe qu’il connaît désormais à la perfection. « J’ai eu la chance d’avoir le soutien de ma direction, souligne l’entraîneur qui mesure la confiance placée en lui par le président Michael Linhoff et la direction du club.

« Le staff est resté très impliqué et surtout les joueurs, qui au-delà d’être des bons joueurs, sont de vrais hommes qui ont fait preuve de beaucoup d’implication et de bienveillance » poursuit-il. Seul petit bémol, le jeune technicien doit se passer de trois éléments pour les prochaines échéances : Téo Hamelin (opération du poignet), Pierre Alexandre Lebeslourd (fin de saison) et Hugo Masson (réathlétisation).

« Sinon, la totalité du groupe est sur le pont ». Formé à bonne école pendant plusieurs mois, Benjamin Touchard hérite donc, en qualité d’entraîneur principal, d’un groupe invaincu en N3 Bretagne et dauphin du FC Dinan-Léhon. « La dynamique est bonne et c’est le maintien de cette dernière après le départ de Pierre-Yves qui est un vrai challenge à relever » soutient l’ancien milieu de terrain de 36 ans.

Avranches, un nouveau test pour l’US Fougères

Depuis sa prise de fonctions, il a enregistré une victoire et un match nul en championnat contre Dol et Milizac. « Acteur du projet mis en place depuis trois saisons, je ne peux que m’orienter dans une logique de continuité dans le travail et l’application de nos principes de jeu » assure-t-il.

La transition établie, l’US Fougères se projette sur la réception d’Avranches au 8ème tour de Coupe de France pour tenter de réaliser un nouveau coup d’éclat après la qualification acquise face au Mans au tour précédent. « C’est encore un grand temps fort pour le groupe, mais aussi pour la totalité du club, la direction et nos bénévoles qui sont à l’ouvrage pour la préparation de cette rencontre » raconte Benjamin Touchard.

En effet, depuis trois ans, le Stade Briochin, Bastia ou encore les Sarthois se sont présentés au stade Jean Manfredi qui attend plus que tout un nouvel exploit. « La victoire contre Le Mans, il y a bientôt 3 semaines, constitue un moment très important pour les joueurs. Nous avons la chance de pouvoir affronter une nouvelle équipe de National, qui plus est géographiquement très proche. Nous avons un nouvel exploit à accomplir et c’est très excitant. »

« Il faudra sortir encore une très grosse performance ! »

C’est donc un coach impatient mais lucide qui tentera de guider au mieux ses joueurs vers un 32ème de finale de Coupe de France. « Je dois faire en sorte d’amener les garçons dans les meilleures conditions possibles ce samedi car c’est eux qui peuvent créer l’exploit. » Questionné sur les arguments que l’US Fougères pourra faire valoir ce week-end, c’est avant tout « l’état d’esprit » et « le goût de l’effort » qui permettront de faire la différence. Devant un public acquis à sa cause, Touchard sent ses joueurs « capables de se sublimer tout en essayant de garder une ligne conductrice ».

Face au 13ème du championnat de National 1, les Fougerais s’attendent donc à « un match très rythmé face à une équipe qui compte beaucoup d’individualités dans le secteur offensif mais aussi avec leur gardien qui est souvent décisif ». En résumé, si le pensionnaire de National 3 veut saisir sa chance, « il faudra sortir encore une très grosse performance ! »