Les Rennais se sont montrés solides face aux Plabennecois.
La saison prochaine, la TA Rennes et le Stade Plabennec seront de nouveau adversaires en National 3 Bretagne. (Photo Philippe Le Brech)

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé son futur appel d’offre pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Et les nouveaux horaires font tousser le football amateur.

La Ligue de Football Professionnel a lancé avec un peu d’avance son appel d’offre pour la période 2020-2024. De nombreuses cases horaires ont été modifiées avec notamment un multiplex Ligue 1 le dimanche après-midi à… 15 heures ! La LFP argumente que que cette nouvelle programmation va « augmenter le remplissage et les recettes des stades, attirer de nouveaux publics comme les familles, les femmes et le jeunes ». Et le football amateur dans tout ça ?

Car la LFP va mettre en concurrence des matches de Ligue 1 avec les dizaines de milliers de rencontres de Ligue et District qui se jouent le dimanche. « On a déjà du mal à motiver la nouvelle génération, même au plus haut niveau de Ligue, donc ce sera une excuse de plus pour ne pas venir jouer » confie un entraîneur de Régional 1. Les réactions sur le compte Twitter de la LFP sont d’ailleurs très virulentes : « Le multiplexe a 15h est un immense doigt d’honneur au football amateur et à la FFF. Qui remplit les stades ? Qui emmène ses gamins au stade ? C’est un énorme foutage de gueule pour la base de ce sport. » … « S’ouvrir au marché chinois et délaisser le foot amateur et les équipes de jeune qui joue le dimanche … écœurer ! »

La Ligue 2 en concurrence avec les championnats nationaux et régionaux

Mais une autre case horaire pose des problèmes, celle de la Ligue 2 le samedi à 19 heures. Car les clubs de National 2, National 3 ainsi que beaucoup de clubs de Régional 1 jouent à 18h, 18h30 ou 19h. « C’est du grand n’importe quoi ! assure un entraîneur de National 3. On essaye de faire venir du monde au stade mais pour ceux qui auront un club de Ligue 2 assez proche, ce sera peut-être très compliqué. »

Et c’est tout le football amateur qui s’offusque. « On a déplacé nos matches au samedi soir pour attirer du monde au stade, indique le président d’un club évoluant en Régional 2. On va donc forcément être pénalisés avec un club de Ligue 2 à moins de 20 kilomètres. Le vendredi soir, c’était très bien pour tout le monde !  » La Ligue de Football Professionnel a dû oublier que c’est le monde amateur qui forme les futurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Et que tous ces clubs ont besoin de vivre…

Venez voter sur notre page tweeter

Jérome Bouchacourt