Anthony Scaramozzino
Anthony Scaramozzino lors de sa signature à Evian Thonon GG FC. (Photo ETGGFC)

A 37 ans, Anthony Scaramozzino fait encore parler de lui sur les pelouses de National 2. Buteur décisif face à Saint-Priest (2-1) sous les couleurs de Thonon Evian Grand Genève FC ce samedi, le défenseur central savoure cette 3ème victoire de la saison et évoque son rôle à part dans l’effectif de Bryan Bergougnoux.

Il aura fallu attendre la 88ème minute ce samedi pour voir Anthony Scaramozzino inscrire le coup-franc décisif face à Saint-Priest lors de la 10ème journée de National 2 et offrir une victoire primordiale au Thonon Evian Grand Genève FC. « J’étais parti pour la centrer mais mes coéquipiers m’ont encouragé à la tenter. Elle est déviée mais elle finit au fond et c’est le principal car on obtient trois points très importants face un concurrent direct » confie l’ancien joueur de l’OGC Nice.

Et pourtant, cette victoire a mis du temps à se dessiner. « On avait envie de bien faire en première mi-temps mais j’ai senti les gars un peu crispés, assure-t-il. Saint-Priest a ouvert le score et ce but nous a vraisemblablement libéré de la pression de jouer à domicile. Le groupe a ensuite lâché les chevaux et on est parvenu à égaliser grâce à notre capitaine. On a attaqué le deuxième acte tambour battant et mon but est venu récompenser les efforts du collectif. »

« J’essaye de gérer les émotions, les temps forts et faibles »

Conscient du rôle qu’il a à jouer dans cet effectif, Anthony Scaramozzino sait que le plus important reste la « gestion des émotions dans le match, des temps forts et faibles », chose qu’il a appris au gré de ses nombreuses expériences. « Après ma résiliation à Bourg, on pensait rentrer sur Nice avec ma femme » souffle celui qui s’est laissé tenter par Bryan Bergougnoux, l’entraîneur du club savoyard, son ancien coéquipier à Châteauroux. « J’ai eu l’opportunité d’accompagner la découverte de la N2 à Thonon, surtout que je venais les voir jouer l’an dernier. Puis Bryan m’a convaincu. » 

Alors qu’il a connu la Ligue 1, la Ligue 2 ou encore le National, le défenseur polyvalent de 1m82 voit le monde amateur se professionnaliser d’année en année. « Certains ont connu des centres de formation dans le passé et s’épanouissent parfaitement en N2 aujourd’hui. Les clubs se donnent les moyens de les conserver, en étoffant le staff par exemple, ou en développant aussi les infrastructures. Il y a de moins en moins d’écart entre la L2, le N1 et le National 2, c’est une évidence. »

Un dernier challenge pour Anthony Scaramozzino ?

Après une carrière riche de plus de 20 ans, qui l’aura vu connaître l’Angleterre, Chypre ou encore la Grèce, Anthony Scaramozzino mesure le chemin parcouru depuis ses débuts en 2004 et a le recul nécessaire pour le faire. Car en N2, seul le match du week-end fait office de récompense. « On s’entraîne toute la semaine, dans le froid, pour arriver prêt le samedi. »

Compétiteur dans l’âme, l’ancien sedanais repousse encore ses limites et connaît le secret de cette longévité. « Je n’ai jamais eu de grosses blessures mais j’ai pris conscience de certaines choses à 30 ans, assure-t-il. Pour durer dans le temps, il faut garder une chose en tête : ton corps, c’est ton outil de travail. Quand tu vois Zlatan, Ronaldo ou autres. »

« A 37 ans je suis encore en N2 ! »

Alors qu’il profite de ses derniers instants sur le pré, le natif de Nice a déjà commencé à préparer la suite. « A l’époque, quand je jouais à Laval, je me disais déjà que ce serait ma dernière saison. » Puis il a signé à Pau et Bourg en Bresse, avant de rallier la Savoie. « J’ai regoûté à la L2 avec Pau et à 37 ans je suis encore en N2 » rappelle-t-il.

Déjà titulaire d’un diplôme de management, il envisage désormais le BEF. Mais pour l’instant, l’objectif reste de transmettre à la nouvelle génération. « On m’a fait venir ici pour ça : le vécu sur le terrain, le coup de boost à la mi-temps si nécessaire. Mais face aux jeunes, tu es légitime quand tu mets encore un pied devant l’autre. Ta carrière, elle est derrière toi. » Enfin pas tout à fait pour l’instant !