Anthony Hacquard a prolongé pour une troisième saison avec l'ASM Belfort. (Photo Philippe Le Brech)

Anthony Hacquard rempile pour une troisième saison. Tout sauf une surprise après la superbe aventure de Belfort en coupe de France qui a marqué l’histoire du club. Interview.

Être l’entraîneur de l’ASM Belfort pour la troisième saison consécutive est une belle satisfaction ?

« Je ne fais pas de bilan personnel après mes deux premières saisons mais la réelle satisfaction est que le club se pérennise en National 2. Les objectifs ont été atteints. »

Fier de la confiance apportée par le président Simon ?

« Le président Simon m’a donné sa confiance en me choisissant pour remplacer Maurice Goldman. Aujourd’hui, cette confiance est toujours intacte, c’est une fierté d’être l’entraîneur de l’ASM Belfort ».

Avec le maintien en N2 et la superbe épopée en coupe de France, ce fût la saison parfaite ?

« Les objectifs de bases étaient de se maintenir le plus vite possible en National 2 et éviter une fin de saison stressante comme la saison passée et d’atteindre les trente-deuxièmes de la coupe de France. La saison a été très forte. J’aurais aimé mieux figurer en championnat où nos performances méritaient davantage mais nous avons été irréguliers. Le parcours en coupe est la cerise sur le gâteau avec des émotions fortes inoubliables. »

Garder un fonctionnement amateur

Comment s’annonce le mercato Belfortain. Calme ou agitée ?

« Nous commençons cette période en faisant le bilan collectif et individuel avec l’effectif. Je souhaite un mercato calme avec peu de mouvements. Pour le moment aucun joueur nous a informé qu’il signait ailleurs. Si un garçon est appelé à rejoindre les échelons supérieurs, je serai content pour lui. »

Avec l’argent récolté grâce à la coupe de France, Belfort sera-t-il ambitieux ?

« Nous allons garder la même ligne de conduite. Le club va pouvoir passer cette crise sanitaire sans gros soucis. Mais nous n’allons pas rouler sur l’or. Nous gardons un fonctionnement amateur tout en restant ambitieux. L’idée est de continuer avec l’effectif actuel tout en ajoutant quelques éléments pour apporter un plus. »

Le confinement a dû être difficile à vivre dans une région très touchée par le Covid-19 ?

« Ce qui est compliqué pour moi durant cette période, c’est que l’on ne sait pas quand on pourra reprendre l’activité collective. Nous n’avons pas encore une date de reprise du championnat. Il est difficile de se projeter et de planifier. Mais il y a des choses bien plus importantes que le football en ce moment. Passons cette crise sanitaire sans précédent, et je sais que bientôt nous pourrons nous retrouver au bord des terrains. »

L’INFO EN PLUS

Côté effectif, la courte aventure d’Isaak Umbdenstock avec l’ASM Belfort se termine. Le milieu de terrain gaucher prêté six mois par le FC Sochaux-Montbéliard (L2) ne sera plus sous les ordres d’Anthony Hacquard la saison prochaine.

PARTAGER