Des réunions d’information sont mises en place par la FFF auprès des Ligue afin de discuter du prochain plan d’aide au football amateur.

Ambition 2020. C’est le nom – très ambitieux – chois par la Fédération Française de Football pour son futur programme à destination du football amateur. L’instance fédérale a choisi cinq thèmes à évoquer : le Bénévolat, le Foot Loisir, l’héritage et l’animation de la coupe du Monde féminine 2019, la politique de territoire et enfin le soutien et la structuration des clubs. Plusieurs sujets sont d’ailleurs évoqués régulièrement sur notre site et nous avons souhaité en développé deux qui nous semblent très importants.

Le Foot Loisir

Depuis plusieurs années, la FFF doit faire face à une baisse du nombre de licenciés à partir de la catégorie U19. Deux ou trois entraînements la semaine puis un match le samedi soir ou le dimanche après-midi sont devenus trop contraignants pour certains jeunes adultes qui ont une vie professionnelle chargée et qui préfèrent ainsi privilégier leur vie familiale. Ces joueurs ont donc généralement choisi les centres de Foot 5 afin de continuer à pratiquer leur passion « à la carte » tout en participant à des championnats un soir dans la semaine.

La Fédération avait mis en place un championnat de France de Foot 5 en janvier 2015. La finale avait eu lieu à Clairefontaine le 31 mai 2015 avec six équipes : La Chataigneraie Futsal (Bordeaux), La Roquette (Montpellier), AS Roma (Lyon), Multipote (Lens), La Squadra (Rennes) et Zi-One (Paris) ; ce dernier remportant la compétition. Mais l’expérience n’avait pas été renouvelée. Depuis, la FFF a débloqué des fonds pour la création de terrains de Foot 5 dans les communes. Mais le sujet mérite d’être creusé en profondeur afin de limiter ces pertes de licenciés et de proposer une offre plus complète sur le Foot Loisir.

La structuration des clubs

C’est peut-être le sujet le plus sensible. Surtout depuis la baisse des contrats aidés qui sont largement utilisés dans le football amateur, notamment pour le recrutement de techniciens. « La fin de ces contrats peut être une chance, souffle un élu de Ligue. Il va permettre d’éviter les abus tout en aidant à professionnaliser nos structures. » Car les emplois subventionnés dans le cadre du Fond d’aide au football amateur (FAFA) sont très contrôlés par les Ligues et Districts.

Des aides supplémentaires pourraient donc être mises en place pour que les clubs pérennisent leurs emplois, avec de vrais projets de formation et un réel suivi. Ce qui n’est pas le cas actuellement avec les contrats aidés dont de nombreux clubs profitent pour seulement enrôler des joueurs, sans tâche spécifique. La mutualisation de l’emploi peut d’ailleurs être une solution intéressante. Un éducateur pourrait ainsi entraîner dans plusieurs clubs, ce qui permettrait à tous les acteurs du football amateur de s’y retrouver.

« Il y a plein de bonnes idées un peu partout, a expliqué marc Debarbat, le président de la Ligue de Football Amateur (LFA), lors de son déplacement à Rennes. L’objectif est bien sûr d’en faire une synthèse, de ressortir les meilleures afin de mettre en place les actions correspondantes à destination des clubs. » 

Jérome Bouchacourt