Alexis Zmijak
Alexis Zmijak le capitaine de l'US Pays de Cassel. (Photo DR)

Qualifiée en seizièmes de finale de finale de la coupe de France avant que la FFF ne revienne sur sa décision, l’US Pays de Cassel doit finalement affronter Wasquehal après sa qualification lors du 8ème tour rejoué contre Reims Sainte Anne (0-0, 4-2 tab). Le capitaine Alexis Zmijak, donne le ton avant le trente-deuxième de finale.

Alexis, vous avez forcément surveiller les derniers événements…

« Oui, on a appris le résultat entre Reims et Wasquehal. Le point positif, c’est que nos supporters pourront assister à la rencontre. On prend maintenant les événements comme ils viennent et on essaye de s’adapter ! On connaît notre adversaire et il nous reste une séance pour travailler en conséquence, ce qui est très peu ! »

Tu sens qu’il y a encore pas mal de frustration… Justement, comment l’évacuer ?

« On essaye de ne pas y penser, nous concentrer sur ce qu’on a à faire sur le terrain mais ce n’est pas évident car quand tu vis une sorte d’injustice, tu y repenses souvent… »

La préparation de cette rencontre a forcément été particulière…

« On a continué à travailler plus ou moins normalement. On a fait quelques matches de préparation mais cette semaine a été un peu différente car on ne connaissait pas notre adversaire. Sur le plan tactique et organisationnel, il a fallu de nouveau s’adapter. »

Alexis Zmijak veut « faire le nécessaire sur le terrain »

Il y a aussi le fait de savoir que le vainqueur va affronter le PSG en seizièmes de finale !

« Ça met effectivement encore plus d’enjeu sur ce match. Il y aura forcément un peu de pression mais elle sera présente des deux côtés… et peut-être même un peu plus à Wasquehal.

On imagine aussi l’attente autour des supporters désormais !

« Forcément, après tous ces rebondissements, le tirage aussi, beaucoup de gens espèrent que l’histoire se terminera bien pour le Pays de Cassel. On peut voir pas mal de messages de soutien également sur les réseaux sociaux. Mais ce sera à nous sur le terrain de faire le necessaire même si cela s’annonce compliqué car Wasquehal a une très belle équipe ! »

Outre l’aspect sportif, vous devez également penser à l’aspect financier non ?

« Oui, à ce niveau de la compétition, les dotations commencent à être intéressantes. Pour un club comme Cassel, ça permettrait de gagner du temps sur le projet. A notre niveau, le moindre euro compte. En quoi le groupe peut-il ressortir plus fort de cette épreuve ? Je pense que c’est quitte ou double. On ressortira plus fort sur le plan mental et dans notre vie de groupe à condition de gagner samedi. Sinon ce sera une nouvelle épreuve à gérer car la déception serait immense ! »

Trente-deuxième de finale (match en retard)
US Pays de Cassel (Régional 1) – Wasquehal Football (National 2), samedi à 18h à Hazebrouck