Alexandre Horveno réalise un excellent début de saison avec son université.
Alexandre Horveno réalise un excellent début de saison avec son université. (Photo DR)

L’ex-joueur de Brest et Saint-Nazaire Alexandre Horveno s’éclate pour sa deuxième saison en université américaine. Rencontre.

Comment se passe ta deuxième saison aux USA ?
« Pour le moment, tout se passe bien. Je suis dans la même université que l’année dernière, avec le même staff. Nous avons eu beaucoup de recrues (15). Nous avons joué 12 matchs avec 11 victoires pour 1 seule défaite. Personnellement, ma saison se passe très bien, je rentre dans le projet du coach et je suis régulièrement décisif. »

Qu’est-ce qui change pour toi par rapport à l’an dernier ?
« La barrière de la langue ! J’arrive mieux à communiquer avec mes coéquipiers même si je suis le seul joueur titulaire à ne pas parler espagnol. De plus, je me suis adapté aux exigences du football américain qui sont différentes du football en France. J’occupe un poste que j’avais l’habitude d’occuper en France (couloir gauche en 3/5/2 ou 3/4/3). »

Donc tu continues à te faire plaisir ?
« Oui ! Quand on gagne, on prend du plaisir surtout quand on produit du jeu. »

« Essayer de terminer meilleur passeur du Pays ! »

Quel est ton objectif cette saison ?
« J’aimerais remporter la conférence comme la saison dernière et atteindre le Final Four. »

Et sur le plan personnel ?
« Continuer à être décisif. Je suis actuellement en lice pour être le meilleur passeur de la Nation donc essayer de continuer et terminer meilleur passeur du Pays. J’ai également le souhait d’être décisif dans les matchs à fort enjeux comme les phases finales de conférence et le Tournoi National. »

Et la saison prochaine ?
« Pour le moment, rien de bien précis. Un transfert a été évoqué avec mon agence, FFFusa, mais je ne peux en savoir plus afin la fin de la saison. Il me faut une autorisation pour pouvoir rentrer en contact avec les coachs des autres universités. »

PARTAGER