Alain Pochat
Alain Pochat (Photo Philippe Le Brech)

Avec un effectif largement renouvelé à l’intersaison, le FC Villefranche Beaujolais part un peu dans l’inconnu. Alain Pochat fait le point.

Pour son retour au troisième niveau national, après presque vingt ans de disette, le FC Villefranche Beaujolais a terminé à une très belle septième place lors de l’arrêt des championnats et seulement cinq défaites en vingt-cinq matchs. Mais l’été a été mouvementé pour le club des bords de Saône avec un effectif largement renouvelé… ce qui a donné du travail à son entraîneur durant la préparation.

« On commence à voir que la mayonnaise prend, expliquait Alain Pochat à l’issue de la défaite face au Grenoble Foot 38 (0-2). Il y a de bonnes associations. On commence à comprendre tous les rouages de ce qu’il faut faire défensivement avec les intervalles, comment on prend en charge. On va s’appuyer là-dessus. »

« Pas le même football qu’en L1 et en L2 ? »

Car le FCVB se veut ambitieux à l’image de son recrutement avec Romuald Lacazette, Martin Mimoun, Adrien Pagerie et Jian Tao… entre autres ! Mais le technicien caladois sait qu’il faudra du temps pour que son équipe trouve son rythme de croisière.

« On ne sera pas complètement prêt pour la première journée mais on sera compétitifs, indique-t-il. Ce sont des matchs où ça se joue sur des détails. Avec la période qu’on a connue, il y a eu beaucoup de coupure, des blessés. Mais on essayera de faire bonne figure contre le SC Lyon, même s’il n’y a pas que la première journée (sourire). »

Il aurait d’ailleurs apprécié que la Fédération Française de Football accorde cinq changements cette saison au lieu de trois. « Apparement, on ne joue pas le même football qu’en Ligue et en Ligue 2, on n’a pas la même fatigue, on n’a pas eu le même Covid, déplore-t-il. Je trouve ça regrettable de le faire pour des pros qui ont repris avant nous, qui ont de meilleures conditions d’entraînement. Dans la rotation des effectifs avec les déplacements qu’on nous impose avec en plus deux journées le mardi en début de championnat, c’est regrettable. »

Si ce ne sera pas le cas, Villefranche va débuter par un derby contre le Sporting Club de Lyon, à Saint-Priest, à huis-clos… Pas forcément simple pour une reprise de championnat.

Frédéric Sougey