ALLEE Ahmad (Saint-Brieuc)
Ahmad Allée est apprécié pour sa technique et son jeu de passe. (Photo Philippe Le Brech)

Avec un jeu de passes et une technique au dessus de la moyenne, Ahmad Allée est une alternative aux trois autres milieux du Stade Briochin. Découverte de l’amoureux des passes.

Passes cachées, passes courtes, passes longues, de l’intérieur ou de l’extérieur… Avec son pied droit, le milieu de terrain du Stade Briochin Ahmad Allée possède une palette importante dans son jeu de passes. « Ahmad, on connaît ses qualités. Il a une qualité de passes au dessus de la moyenne. Contre des équipes qui nous laissent jouer, c’est intéressant. Il est disponible et a de la place pour jouer » reconnait son entraîneur Maxime D’Ornano.

Contre le FC Annecy, le joueur passé par le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne était titulaire dans le onze des Griffons pour la première fois de la saison. « Auparavant, j’avais fait trois entrées. Je bosse, je patiente, j’attends mon tour et j’essaie de répondre présent quand le coach a besoin. Nous avons un bon groupe, il y a beaucoup de concurrence » admet le petit frère de Zana, l’ailier du Stade Briochin.

Une très grosse concurrence

Trois autres milieux de terrain se battent pour les deux places au milieu. Il s’agit de Théo Bloudeau, Maël Illien et Nakibou Aboubakari. Des profils bien différents et de qualité pour composer la paire du milieu Briochin. Lui a un profil atypique, très technique, il oscille entre le milieu récupérateur et relayeur. « Je suis entre les deux. Je ne vais pas dribbler deux, trois joueurs et je ne suis pas un élément qui va récupérer un tas de ballons. Techniquement, je me débrouille bien, j’apporte au jeu de l’équipe par ma qualité de passes. »

Au début du championnat, le milieu de 24 ans (1m72) était le quatrième choix des jaune et bleu. Ahmad Allée a même évolué avec l’équipe réserve en National 3. Travailleur, il n’a pas bronché comme Hugo Boudin, le défenseur central titularisé également contre Annecy. Et ses passes, sa qualité première, ont refait surface dans l’esprit du coach. « Il me demande de perdre le moins de ballons possible et de jouer vite vers l’avant. Et dans les meilleurs cas de transpercer les lignes pour gagner du temps. »

Ahmad Allée récupère également plus de ballons cette saison. « Je travaille cet aspect là. Je fais plus d’efforts. Je suis plus rugueux dans les duels et j’ai moins peurénumère-t-il. Ahmad Allée a une carte à jouer cette saison si la Covid-19 laisse un peu tranquille la France. L’amoureux des passes était titulaire contre Fougères lors de la coupe de France. Le sera-t-il mercredi contre Orléans ?

PARTAGER