Image Adobe Stock

Trois arbitres ont été agressés le week-end dernier sur les terrains de football amateur. Mais des bagarres ont aussi fait des blessés. De plus en plus inquiétant !

Le week-end dernier a été particulièrement violent. Trois arbitres ont été agressés à Vouziers (Ardennes), Nice (Alpes-Maritime) et Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Mais des bagarres ont aussi fait des blessés à Villemomble (Seine Saint-Denis), lors d’un match de Régional 2, et à Alberville (Savoie), sur un match de U17.

Dans les Ardennes, l’arbitre de la rencontre entre Vouziers et Charleville Franco Turque aurait été agressé lors d’une échauffourée après avoir exclu un joueur visiteur. « J’ai pris un coup de poing sur la tempe » a-t-il témoigné auprès de nos confrères de l’Ardennais. Le match a été arrêté à la fin de la première période juste après les faits. Transporté à l’hôpital après l’arrivée des Gendarmes, l’arbitre s’est vu prescrire trois jours d’Interruption Totale de Travail (ITT). Mais le président du club de Charleville, Harun Tuklu, conteste la version du référé : « Il n’y a rien eu. Il y a un attroupement autour de l’arbitre mais il ne s’est pas fait tabasser comme on le raconte. » Le District des Ardennes et l’enquête judiciaire amèneront plus de précisions sur les faits.

A Nice, c’est lors d’un match de U19 entre Case Nice Football et Saint-Roch-Vieux Nice. Un jeune joueur du club visiteur a agressé l’arbitre alors qu’il était énervé après avoir pris un carton jaune. L’a-t-il frappé délibérément ? Les témoignages divergent selon les deux clubs. Mais le match a été arrêté. La sanction devrait aussi être très lourde même si le coup n’a pas vraiment été porté.

Huit blessés lors d’un match de… Départemental 3 !

Dernier cas d’agression d’arbitre, à Saint-Michel-sur-Orge lors d’un match de coupe Gambardella. « Des spectateurs sont entrés en nombre sur le terrain pour s’en prendre au jeune arbitre qui officiait et aux joueurs adverses, a expliqué Nadine Cygan, présidente de l’UNAF de l’Essonne dans un communiqué. Notre jeune adhérent a pris deux coups et a heureusement été protégé par l’arbitre du match seniors suivant ainsi que par le fils de notre ancien président présent sur les lieux, ce qui lui a permis d’éviter de prendre d’autres coups. »

Cette fois, ce ne sont pas des arbitres mais des joueurs qui ont été agressés. A Alberville, lors d’une rencontre de U17, deux joueurs de La Rivoire avaient le visage tuméfié en rentrant au vestiaire. Ils ont accusé des adversaires de les avoir frappé dans le couloir. Une plainte a été déposée après l’arrivée de la Police.

A Villemomble, le match de Régional 2 contre Neuilly-sur-Marne a été arrêté peu après l’heure de jeu par l’arbitre à la suite d’une bagarre générale qui a impliqué des joueurs des deux équipes mais aussi une partie du public qui a envahi le terrain. Les forces de l’ordre ont aussi dû intervenir.

En Haute-Vienne, c’est un derby de Départemental 3 qui a dégénéré entre Landouge et Saint-Priest-sur-Aixe. Selon La Nouvelle-République, deux joueurs se sont chauffés lors du retour aux vestiaires. Puis c’est parti en bagarre générale avec un véritable déchaînement de violence ! Deux joueurs ont perdu connaissance et ont dû être transportés au CHU de Limoges. « Au total, sept joueurs de notre équipe sont ressortis avec des blessures : des nez cassés, des arcades ouvertes » a déploré Frédéric Bosredon, le président du club visiteur, dont l’équipe a dû être exfiltrée par la police.

Ce ne sont sûrement pas les seuls faits de violence vus sur les terrains de football amateur ce week-end… mais cela devient tout de même très inquiétant.