Ludovic Pancrate et ses coéquipiers de l'AG Caen seront plus ou moins gérés par les supporters.
Ludovic Pancrate et ses coéquipiers de l'AG Caen seront plus ou moins gérés par les supporters. (Photo United Managers)

C’est une grande première en France ! Cette saison, l’équipe fanion de l’AG Caen (Régional 1) sera gérée en partie par des internautes. Explications.

Le samedi 1er septembre, l’Avant-Garde Caennaise va recevoir le SU Dives-Cabourg pour la première journée de championnat de Régional 1 Normandie. Mais ce n’est pas Julien Le Pen, l’entraîneur, qui va déterminer la composition de l’équipe, le système de jeu choisi ou encore les schémas adoptés sur coups de pied arrêtés. Ce sont les « Umans », des internautes qui ont adhérer à l’application United Mangers, qui vont s’en charger !

A l’origine de ce projet un peu fou, trois amis normands dont Frédéric Gauquelin. « J’avais déjà fait ce genre de chose entre 2002 et 2006 sous le nom du Web Football Club, explique l’initiateur de cette aventure. Ça avait été une aventure intéressante avec 16 800 entraînautes, comme on les appelait à l’époque. Le club était d’ailleurs monté de trois divisions en quatre saisons ! » Mais l’internet était encore peu développé avec des connexions lentes et surtout les smartphones n’existaient pas.

Une expérience qui fait grincer quelques dents !

« Il y a deux ans, on a en a reparlé avec Bruno Belas et Stéphane Lemarchand et on s’est dit qu’il fallait recommencer l’aventure, poursuit Frédéric Gauquelin. Mais cette fois, on voulait trouver un club d’un certain niveau. On a eu plusieurs contacts. Mais quand on a rencontré, l’AG Caen, ça s’est fait rapidement car les dirigeants se sont montrés très intéressés. » Promu en Régional 1, l’équipe fanion de l’Avant-Garde va donc être gérée par des internautes via l’application United Managers.

« Tout le monde va participer, le staff, les Umans mais aussi les joueurs, souligne l’initiateur du projet. Le coach est toujours, il a une fonction très importante mais son métier sera un peu différent. Il donnera notamment ses préconisations sur le groupe, la tactique ou le onze de départ. » Cette expérience fait grincer quelques dents au sein du groupe A de Régional 1… certaines voix s’élevant sur l’éthique sportive du concept.

Mais cela ne décourage pas les trois amis qui « visent 10 000 Umans » pour pouvoir entrer dans leurs frais. Car outre cette interaction entre les internautes et l’équipe, des statistiques complètes, en partenariat avec Opta, seront disponibles sur les joueurs. Et toutes les rencontres seront diffusées en direct sur l’application. C’est un peu comme si on jouait à Football Manager… mais dans la réalité !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleL’arc en ciel des émotions du footballeur !
Next articleCoupe de France. Un plébiscite pour le quatrième remplacement
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.