A Vitré, le stade est un peu moins rempli depuis la fin du parcours en coupe de France.
A Vitré, le stade est un peu moins rempli depuis la fin du parcours en coupe de France. (Photo Philippe Le Brech)

Après un parcours exceptionnel en Coupe, l’AS Vitré est aujourd’hui à la lutte pour se maintenir en National 2. Il faut gérer le retour de la routine.

Le 6 mars dernier, l’AS Vitré affrontait le FC Nantes devant 11 000 spectateurs en quart-de-finale de la Coupe de France. Aujourd’hui, les Bretons se battent pour le maintien en National 2. « Après cette aventure, on a presque l’impression de traverser le désert » confie Michel Sorin, l’entraîneur. Une période compliquée à gérer pour les Vitréens.

 « À mon époque, il y avait deux journaux et deux télés lors que cette année, on a été sollicités non-stop tous les jours » poursuit-il. L’hyper médiatisation puis le retour à la normal n’est pas le seul point à gérer. « On jouait dans des stades pleins et, maintenant, ils sont beaucoup plus vides, ajoute le technicien breton. Une fois qu’on a goûté à ça, on n’a qu’une envie, c’est de le revivre. » Les joueurs ne sont donc pas les seuls à vouloir réitérer ce parcours.

L’enthousiasme des familles, des amis, des supporters peut-être un problème pour la fin de saison de Vitré. « Tout nous rappelle la Coupe de France : les affiches des matchs, les écharpes… Et puisqu’on a des difficultés en championnat, on nous rappelle la Coupe de France. » Les supporters vitréens ne veulent pas redescendre de leur nuage, même pour les joueurs c’est difficile et pas seulement au niveau mental.

« On paie notre parcours en coupe »

« Avec la tension accumulée pendant ce parcours, il y a un relâchement logique. » Pour l’entraîneur des jaunes et rouges, cette situation ne prendra fin qu’après la saison. Il faut également gérer le nombre de matchs plus important. « On a des petites blessures et des cartons en plus. Un match de Coupe de France, ça équivaut à plusieurs de championnat au niveau de l’énergie. »

Samedi, alors que les autres équipes de N2 seront au repos, l’AS Vitré aura l’occasion de grapiller des points si importants pour le maintien. Pourtant, Michel Sorin aborde ce match avec sérénité. « C’est un match bonus. À nous de saisir l’opportunité. » Le FC Mantois, adversaire du week-end, reste sur une série de cinq victoires consécutives. Michel Sorin et ses joueurs espèrent bien « mettre fin à cette série » fin de pouvoir aborder les prochains matchs avec plus de sérénité.