Un trou béant s'est formé sur le terrain du stade de la Longue-Chasse.
Un trou béant s'est formé sur le terrain du stade de la Longue-Chasse. (Photo DR)

La semaine dernière, l’équipe senior du Summer Club de Valenciennes s’entraînait lorsqu’un trou profond s’est formé au milieu de la pelouse. Témoignage.

Mercredi 12 décembre, stade de la Longue-Chasse à Valenciennes. Les joueurs du Summer Club, club du Nord de la Sous-préfecture du Nord, ont eu une drôle de surprise lors d’un entraînement. « Il avait beaucoup plus sur 3 ou 4 jours, raconte Paul*, un joueur seniors. A la fin de l’entraînement, il y avait une opposition classique entre les joueurs avant de filer sous la douche et d’aller boire quelques Leffe à la buvette. Là, un joueur a remarqué un truc anormal sur le terrain : un renfoncement. »

Curieux, le Valenciennois s’est approché du trou… « C’est en tâtant avec son pied qu’il a remarqué que le renfoncement se creusait, et sa jambe s’est enfoncé jusqu’au genou dans ce précipice, poursuit notre joueur du Summer Club. Les autres sont arrivés près du trou, et c’est en tapant autour qu’une partie de terre s’est effondrée ! Évidemment, quelqu’un a envoyé une passe en direction du groupe et le ballon est tombé à l’intérieur ! Il était quand même près de 21h, il faisait tout noir, l’entraînement s’est donc fini là-dessus, sans pouvoir trop constater les dégâts sur le coup. »

« Nous sommes quand même inquiets ! »

Intrigués par ce trou sur un terrain qu’ils fréquentent plusieurs fois par semaines, les footballeurs du Summer Club sont revenus le lendemain. « En plein jour, on a pu réellement voir la profondeur et que ce n’en était pas simplement un petit trou, souligne Paul. Car il semblerait qu’il y ait de grandes galeries sous le terrain, à une profondeur d’environ 1m60 ! » Le pire a peut-être été évité car le terrain s’avère friable autour du trou… et cet effondrement aurait pu arriver lorsque des enfants s’entraînaient ou jouaient.

Le trou est d'environ 1m60... et il semble bien étendu !
Le trou est d’environ 1m60… et il semble bien étendu ! (Photo DR)

« Inutile de préciser que le terrain été interdit, indique notre témoin. Le maire de Valenciennes est venu constater les dégâts. À ce jour, on ne sait pas trop comment cette situation va se finir, des travaux étant indispensables. On attend de savoir sur quel terrain le Summer Club va pouvoir jouer au retour de la trêve. Nous sommes quand même inquiets, mine de rien. » Les photos montrent en effet que les galeries sous le terrain seraient assez étendues.

Le stade de la Longue-Chasse se trouve à quelques mètres du bras de décharge du Vieil-Escaut. Un rapport de la Direction départementale des Territoires et de la Mer Nord indique que « les routes longeant le bras ont été inondées en 2008, 2010 et 2011, impactant les habitations situées le long de la rue de la Longue-Chasse ». C’est à dire à quelques centaines de mètres du terrain. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le Summer Club !

PARTAGER