Arnaud Biguet (au centre) n'est plus l'entraîneur du Saint-Nazaire AF. Jérôme Ameline (à gauche) veut prendre son temps pour trouver un nouveau technicien.
Arnaud Biguet (au centre) n'est plus l'entraîneur du Saint-Nazaire AF. Jérôme Ameline (à gauche) veut prendre son temps pour trouver un nouveau technicien. (Photo SNAF)

Arnaud Biguet n’est plus l’entraîneur du Saint-Nazaire AF. Le club s’est mis à la recherche de son successeur mais sans se précipiter. Un nouveau chantier commence.

L’annonce du départ d’Arnaud Biguet a fuité lundi soir sur les réseaux sociaux. Mais depuis quelques semaines, on sentait l’entraîneur du Saint-Nazaire AF fatigué, en recherche de solutions. Et la défaite à Saumur (3-1), samedi dernier, a montré que le club de la cote Atlantique n’avait pas l’étoffe pour jouer les premiers rôles cette saison. Pas dans cette configuration.

« On a perdu cinq matches dont quatre face aux quatre équipes qui dominent le championnat, remarque Jérôme Ameline, le président nazairien. Cela veut clairement dire que nous ne sommes pas au niveau de ces équipes. » Le SNAF a en effet encaissé neuf buts face à au quatuor de tête (Le Poiré, Challans, Les Sables et Saumur). Pourtant la décision de se séparer de son entraîneur n’a pas été simple pour l’ancien gardien.

« C’est difficile de se séparer de quelqu’un qu’on apprécie, souligne-t-il. Mais je me pose des questions depuis un mois. J’ai rencontré des joueurs cadres et je’en ai déduit qu’il y avait une certaine cassure entre Arnaud et le groupe. Et je voulais aussi le protéger car je sais qu’il passait des nuits blanches dans cette situation ! »

Arnaud Biguet : « Je veux reprendre du plaisir ! »

Des propos corroborés par le désormais ex-technicien du club. « C’était devenu compliqué depuis plusieurs semaines, assure l’ancien attaquant des Voltigeurs et de Vertou. Cette situation jouait sur mon moral et ma santé. A la fin de la saison dernière, je m’étais posé la question de prendre d’autres fonctions. Ce n’est peut-être pas plus mal que ça s’arrête maintenant même si je suis déçu de ne pas pouvoir finir la saison. »

C’est donc un nouveau chantier qui s’ouvre du côté du Saint-Nazaire AF. Car si Renaud Le Quelliec, l’entraîneur de la réserve, va prendre en main l’équipe fanion face au FC Montaigu pour le dernier match de l’année, le club est à la recherche d’un nouveau technicien. « Je n’ai rien à reprocher à Arnaud, surtout pas le travail qu’il a effectué depuis trois ans, précise Jérôme Ameline. On va d’ailleurs prendre le temps de se poser car j’avoue que mon téléphone n’arrête pas de sonner depuis mardi matin ! Le match de samedi est très important et j’espère que Renaud va nous apporter sa fougue pour faire un bon résultat. »

Quant à Arnaud Biguet, il va se mettre à la recherche d’un nouveau challenge. « J’ai toujours été le coach d’un club et non d’une seule équipe, confie-t-il. On va discuter pour voir si je peux avoir un autre rôle au SNAF mais je veux surtout pouvoir reprendre du plaisir. Et j’ai surtout envie de rejouer en plus de pouvoir entraîner ! » Un appel qui ne devrait pas passer inaperçu !

Jérome Bouchacourt