Stade Saint-Leonard
L'entrée du complexe sportif de Saint-Léonard. (Capture d'écran Google)

Arrêtés municipaux en cascade, serrures du club changées… le torchon brûle entre l’ES Saint-Léonard (Pas de Calais) et sa mairie. Explications.

Depuis le 10 octobre 2021, l’équipe fanion de l’ES Saint-Léonard (Départemental 1 Côte d’Opale) n’a pas joué de match à domicile. A l’image de dimanche dernier, où sa rencontre face à Conchil-le-Temple a dû être inversée. « Il y a des arrêtés municipaux tous les week-ends, peste Julien Perquy, gardien de but du club, dans les colonnes de La Voix du Nord. On comprend parfois mais, fin janvier et début février, on s’entraînait toute la semaine, le terrain était praticable et quand arrivait le vendredi, sur les coups de 14 heures, l’arrêté tombait. »

Avec ses coéquipiers, ils viennent de jouer quatre matchs à l’extérieur alors qu’un match a été reporté au lundi de Pâques, le 18 avril prochain. « Depuis novembre, la municipalité a arrêté le contrat avec l’entreprise qui se chargeait de l’entretien, affirme le joueur Saint-Léornardois au quotidien nordiste. Lors de l’assemblée générale, la maire nous a promis qu’à partir du mois de janvier, deux personnes s’en occuperaient. Personne ne travaille dessus, il n’est pas tracé ni tondu. »

La mairie change les serrures sans prévenir le club !

Mais la marie a encore fait pire que ça avec son club de football. « En octobre, on avait fait une soirée Europa League dans le local du club, pour l’anniversaire d’un joueur, poursuit-il. On est partis à 23h30. Le lendemain, quand le président est arrivé au local, la mairie avait fait changer les serrures. Elle a prétexté des abus à répétition. » Mais alors d’où vient cette attitude de la municipalité ? Ce serait à cause d’un riverain qui se plaint du bruit à l’intérieur du complexe sportif.

« Parce qu’une personne se plaint tout un club est pénalisé, s’insurge Jean-Michel Gallet, le président de l’ES Saint-Léonard. J’ai fait comprendre que c’était de l’autoritarisme mal placé. » Contactée par La Voix du Nord, Gwenaëlle Loire, la maire de cette commune de 3 400 habitants, a été claire. « Pas de commentaires à faire », si ce n’est que le club « ne respectait pas le cahier des charges d’utilisation des terrains ».

Le problème, c’est que l’ES Saint-Léonard est dans la course à la montée en championnat régional et cette situation nuit grandement au club. Et tout le monde attend désormais de savoir si la municipalité prendra un nouvel arrêté pour la rencontre du dimanche 27 février face à l’équipe réserve de Calais Grand Pascal.

Jérome Bouchacourt