Buvette 1
Les buvettes vont enfin pourvoir réouvrir dans les stades. (Photo Philippe LE BRECH)

Ils sont des milliers de clubs amateurs à attendre ce moment avec impatience. Le 16 février marque l’autorisation de réouverture des buvettes.

Cette semaine, c’est l’effervescence dans tous les clubs amateurs. La date fatidique du 16 février arrive avec l’autorisation de réouverture des buvettes et de la restauration dans les stades, comme l’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex le 20 janvier dernier. Et ça va changer beaucoup de choses pour toutes les associations !

« C’est forcément une bonne nouvelle car les recettes sont importantes, avoue Jean-Yves Roux, président de l’USSA Vertou (National 3). Il y a 15 jours, nous avons reçu La Roche VF, un gros morceau de notre groupe, et on peut dire qu’il y a eu un vrai manque à gagner. La buvette génère aussi de la convivialité car elle permet aux supporters ou aux bénévoles de se retrouver. »

« Ça va vraiment nous faire du bien ! »

A tous les niveaux, cette réouverture des buvettes est une vraie bouffée d’air. Surtout dans les petits clubs. « On a des frais d’organisation ou de déplacements mais très peu de recettes, confie Patrick, président d’un club de District du Sud-Ouest. Surtout à notre niveau, on a pas mal de derbys donc ça amène du monde au stade. »

Comme beaucoup de dirigeants de clubs amateurs, il est donc ravi ! « C’est vraiment con de faire 200 personnes sans pouvoir ouvrir la buvette. En plus, on a des dimanches avec deux matchs à suivre en seniors donc on a une offre de restauration. Ça va vraiment nous faire du bien ! »

Des buvettes réouvertes, le masque qui n’est plus obligatoire… les terrains de football retrouvent un peu leur quotidien habituel. Il ne reste plus que la fin du pass vaccinal, qui pourrait arriver dès le mois de mars, pour que les clubs amateurs puissent vivre une belle fin de saison !

Jérome Bouchacourt