Mini Mondial Orvault
A Orvault, le Mini Mondial et ses équipes internationales (ici le FC Barcelone et la Juventus de Turin) a laissé place à un tournoi plus local. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Tous les tournois du printemps ont été annulés avec la pandémie de Covid-19. C’est notamment le cas du MiniMondial d’Orvault en Loire-Atlantique.

FC Barcelone, Bayern Munich, Liverpool FC, FC Porto, Betis Séville, Sporting Portugal, Paris Saint-Germain… l’affiche du miniMondial d’Orvault 2020 était encore une fois alléchante pour sa vingt-deuxième édition prévue à Pâques. Mais le tournoi international organisé par le club de Loire-Atlantique a été annulé à la suite de la pandémie de Covid-19.

« Pour la première fois à Pâques depuis 20 ans, il n’y aura pas de MiniMondial de football à Orvault, avait regretté Sébastien Arrouët, le fondateur du tournoi, à l’époque. Pour la première fois, il n’y aura pas de buts, pas de cris de joie, pas de matchs comme à la télé, pas de communion populaire. » Pour l’instant, aucune communication n’a été faite sur la tenue de l’édition 2021. Mais Orvault Sport Football (OSF) travaille pour qu’il n’y ait pas une deuxième année blanche.

Un tournoi sans équipes étrangères ?

« On est sur un projet au conditionnel, explique Jean-Michel Le Coz, le président d’OSF. On ne pense pas pouvoir organiser le tournoi à Pâques comme chaque année. On partirait donc plutôt sur le mois de juin. » Mais le MiniMondial ne ressemblera peut-être pas aux années précédentes avec de gros clubs européens. « On est dans la perspective d’organiser quelque chose de plus light, poursuit celui qui a succédé à Florent Thomas au mois d’octobre. Ça nous paraît en effet compliqué de faire venir des équipes étrangères. »

Le club du Nord de Nantes est donc en pleine réflexion sur la manière d’organiser son tournoi. « On ne s’affole pas pour l’instant car on ne sait pas ce qu’on pourra mettre en place, quelle jauge sera autorisée au stade de Gagné, précise le dirigeant orvaltais. Une décision sera prise au mois de janvier car on a tout de même des impératifs. » Le MiniMondial d’Orvault devrait donc avoir lieu en 2021 mais une chose est certaine : il n’aura pas la même saveur que les précédentes éditions même si les organisateurs feront tout pour relever ce nouveau défi. Un de plus !

Jérome Bouchacourt