Le nouveau terrain synthétique utilisé par Etoile du Cens n'est pas protégé.
Le nouveau terrain synthétique utilisé par Etoile du Cens n'est pas protégé. (Photo Mairie de Nantes)

Après avoir retiré ses équipes seniors du championnat, l’Etoile du Cens a choisi de ne pas les réengager la saison prochaine. Une triste nouvelle.

Le 3 mai dernier, nous annoncions que l’Etoile du Cens avait décidé de retirer ses deux équipes seniors du championnat de District de Loire-Atlantique à la suite d’incidents qui s’étaient déroulés le dimanche 30 avril. Yvan Chouet attendait de faire le point pour connaître les raisons de ces jets de feux d’artifice de l’extérieur du stade de l’Amande.

« Il y a une sorte d’omerta dans le quartier, regrette le président du club nantais. On a de nouveau rencontré la mairie qui ne voit malheureusement pas comment elle peut sécuriser le terrain. Sauf qu’on n’a pas les moyens de le faire tout seul, ni les moyens financiers d’aller jouer à plus de cinquante kilomètres. »

Des douilles de 9 mm à côté des vestiaires !

Car la solution proposée par le District est que l’Etoile du Cens s’expatrie. « Anthony Faria a déjà passer des journées entières pour trouver des stades de repli, en début de saison lorsque notre terrain a été suspendu, explique Yvan Chouet. Le bureau a donc décidé de n’inscrire aucune équipe senior la saison prochaine. »

Mais le problème va au-delà du sport… comme en témoigne le scooter brûlé et les douilles de 9 mm retrouvées à côté des vestiaires le 6 mai au matin lors du tournoi féminin organisé par le club. « C’est dramatique mais c’est compliqué pour nous de sécuriser cette plaine de jeux entièrement ouverte, indique Ali Rebouh, l’adjoint aux sports de la mairie de Nantes. C’est un problème de fond mais on n’a pas de solutions à donner aujourd’hui si ce n’est de continuer à accompagner le club, notamment au niveau des jeunes. »

Le stade de l’Amande est-il donc devenu une zone de non-droit ? Ce serait peut-être exagéré mais le constat est là. Certaines personnes mal intentionnées ont obligé l’Etoile du Cens à retirer ses équipes seniors. Et c’est bien là le plus triste…

Jérome Bouchacourt