Le nouveau terrain synthétique utilisé par Etoile du Cens n'est pas protégé.
Le nouveau terrain synthétique utilisé par Etoile du Cens n'est pas protégé. (Photo Mairie de Nantes)

A la suite de nouveaux incidents sur son stade de l’Amande, l’Etoile du Cens a décidé de retirer ses équipes seniors du championnat. Explications.

« On est effondré ! » Yvan Chouet n’en revient toujours pas. Dimanche dernier, la rencontre de District 3 entre l’Etoile du Cens et la réserve de La Haie-Fouassière a dû être arrêtée en deuxième période car des feux d’artifice ont été lancés sur le terrain… depuis l’extérieur du stade de l’Amande. « Un premier a été lancé en première période mais l’arbitre a décidé de continuer le match, raconte le président du club nantais. On a posté un dirigeant sur le parking pour éviter que ça se reproduise. Mais deux autres feux d’artifice ont été lancés en deuxième mi-temps, de l’autre côté ! »

Si personne n’a été blessé, l’arbitre a préféré arrêter le match en accord avec les deux équipes. « Il pleuvait donc les feux d’artifice ont rapidement été éteints, poursuit Yvan Chouet. Mais on a eu peur car on a des familles qui viennent aux matchs, des enfants qui jouent autour du terrain. C’est la sécurité qui est en jeu ! On a donc été déposé plainte contre X. »

« On ne reprendra pas avant de savoir qui nous en veut ! »

L’Etoile du Cens avait déjà vu son terrain suspendu en début de saison à cause de pseudo supporters. Ses dirigeants ont donc décider de prendre les devants avant toute sanction du District. « Il est impossible de sécuriser la plaine de jeu qui possède des entrées partout, précise le président du club nantais. On a donc décidé de retirer nos deux équipes seniors du championnat pour les deux dernières journées de championnat. Et on ne reprendra pas avant de savoir qui nous en veut car c’est une réelle escalade de la violence ! »

Le lendemain des faits, l’Etoile du Cens organisait son traditionnel tournoi de jeunes. Ce qui a été l’occasion de rencontrer les élus. « On en a discuté avec Ali Rebouh, l’adjoint aux sports, et Pascal Bolo, le premier adjoint au Maire, indique Yvan Chouet. Je pense que certaines personnes nous en veulent dans le quartier, des gens qui ne veulent pas qu’on construise le club. Cela fait 27 ans que je suis au club et je n’ai jamais vu de telles choses ! » C’est triste de voir un club pris en otage par quelques idiots… car les conséquences peuvent être très lourdes !

Jérome Bouchacourt