Depuis deux ans, l’Union Etoile Sportive Montmorillon s’était un peu égarée. La saison 2011-2012 avait été catastrophique pour le club de la Vienne avec seulement deux victoire en DH et une rétrogradation en DHR loin de son standing des quarante dernières saisons. Car il faut savoir que le club a connu son heure de gloire à partir de 1970 et une accession en CFA. Puis ce fut le temps de Deuxième division en 1980 et 1981… un must pour la commune baignée par la Gartempe.

Troisième la saison dernière, l’UESM a enfin retrouvé un peu plus de standing avec ce retour au sein de l’élite régionale du Centre Ouest. « C’était dans les intentions du club de remonter en DH, précise le président Jean-Yves Noyer. Disons que depuis que j’ai repris le club on a vécu des saisons très différentes, surtout l’an passé avec une première partie de championnat catastrophique, et la deuxième était excellente. Chaque saison est différente. Cette année on est parti tambour battant. »

« Il faut étoffer le groupe surtout en quantité ! »

La formation entraînée par Alberto Abreu a donc pris les devants rapidement dans son championnat, concluant son accession lors de l’avant-dernière journée. « Il aurait été trop présomptueux de penser que ça aurait été facile de valider la montée, avoue l’homme fort du club. On sait qu’en deuxième partie de saison les équipes ont besoins de points, ce n’était pas si simple. On aurait pu espérer plus tôt, mais bon ce sont les aléas du foot ! On s’en est bien tiré, le principal est là. Et on était content d’éviter une grosse finale face à Limoges ! »

Eliminé des coupes, le club peut se concentrer sur la saison prochaine depuis quelques semaines. Avec le besoin de se renforcer. « On sait qu’il y a une différence de niveau entre DHR et DH, mais on a déjà des gars aguerris qui y ont déjà joués, souligne Jean-Yves Noyer. Donc on considère qu’ils ont le niveau. Il faut surtout étoffer le groupe, parce qu’il y a quand même quatre matchs de plus, une saison plus longue dans son ensemble, qui démarre plus tôt. Au vu de cette année, il faut étoffer le groupe surtout en quantité ; on ne peut pas non plus faire n’importe quoi niveau budget ! »

Peut-être que le président montmorillonnais pourra encore attirer une star comme ce fut le cas avec Ernest Akouassaga cette saison… car l’objectif est bel et bien de pérenniser de nouveau le club au sein de l’élite régionale !