Le match de Régional 3 entre Montluçon Foot et Aulnat a été arrêté ce dimanche après l’agression de joueurs par un spectateur armé d’un taser.

Après la batte de base-ball ou le pistolet à bille, c’est avec un taser qu’un spectateur a agressé des joueurs adverses ce dimanche après-midi à Montluçon lors d’un match de Régional 3. Tout a commencé après une échauffourée entre joueurs sur le terrain. Selon le quotidien La Montagne, un spectateur serait descendu des tribunes pour s’en prendre à un joueur. Il l’aurait giflé avant d’être expulsé du stade par les dirigeants du Montluçon Foot.

A la mi-temps, une dizaine de personnes dont l’agresseur de la première période se sont introduits dans le couloir des vestiaires… armé d’un taser ! Un joueur et un dirigeant d’Aulnat affirment avoir reçu des décharges électriques. A la suite de ces incidents, les Aulnatois ont d’ailleurs refusé de reprendre la rencontre. Organisateur du match, Montluçon Foot a été déposer plainte contre la personne qui a utilisé le taser. Mais le club de l’Allier a été plus loin en instaurant un huis clos pour les trois dernières rencontres de son équipe réserve les 13 et 27 mai et le 3 juin.

Un match important dans la course à la montée !

Ces faits sont néanmoins graves car un taser est une arme classée en catégorie B. « Je suis avant tout abasourdi, mais aussi inquiet, a réagit Guy Poitevin, le président du District, sur France Bleu. On pensait que notre district rural était à l’abri de tout ça, mais on s’aperçoit que ces violences arrivent aussi chez nous. Une agression avec arme, on monte dans l’échelle de la violence. On va peut-être devoir rencontrer le parquet, le procureur de la République pour savoir comment on peut éradiquer ensemble cette violence. Les sanctions sportives ne suffisent plus. »

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes va désormais se saisir du dossier. Il s’agit de savoir si le match – important dans la course à la montée en Régional 2 – sera rejoué ou donné perdu à Montluçon. Ensuite, la commission de discipline devrait demander à une instruction afin de déterminer les diverses responsabilités.

Jérome Bouchacourt