Joie Perros-Louannec avec public
Les joueurs de Perros-Louannec espèrent de nouveau communier avec leur public. (Photo Philippe Le Brech)

Après avoir éliminé deux clubs de National 3, l’US Perros Louannec (Régional 2) s’est fait un nom dans les Côte-d’Armor avant d’affronter l’AS Vitré.

Dimanche 28 novembre 2021 à 14 heures, l’US Perros Louannec a rendez-vous avec son histoire. Le pensionnaire de Régional 2 jouera pour la première fois un huitième tour de coupe de France. Après avoir éliminé deux formations de National 3, le FC Guipry-Messac et Lannion FC, le club costarmoricain vient de tomber sur un sacré morceau : l’AS Vitré. Un adversaire redouté par l’entraîneur Jérémy Fabre.

« Leur mauvais classement en N2 est anecdotique, Vitré est une très belle équipe, souligne l’entraîneur du club de la côte de granit rose. Je m’attends à un match difficile, surtout parce que c’est une équipe habituée à la Coupe de France. Ils connaissent très bien les déplacements chez les petites équipes. Contre Lannion, je n’ai pas senti une réelle volonté de leur part de nous terrasser. Ce match-là sera d’un autre calibre. Mes hommes vont réellement voir ce qu’est une équipe déterminée à acceder au prochain tour. Mais sur le terrain on jouera avec nos valeurs pour les en empêcher. »

Le stade Yves-Le-Jannou de Perros-Guirec sera encore bien rempli pour accueillir l’AS Vitré. (Photo Philippe Le Brech)

L’accession à ce stade de la compétition, c’est nouveau pour le club mais également pour son technicien. Avec seulement six mois d’expérience sur le banc d’une équipe sénior, Jérémy Fabre a réussi cette prouesse. Mais pas question pour lui de s’enflammer car le chemin est encore long. « Je suis super content pour le club et moi également, concède l’entraîneur de l’US Perros-Louannec. Je prends énormément de plaisir, mais je n’ai que six mois d’expérience dans les jambes. En revanche, je sais ou sont mes limites donc je ne vais pas me lancer des fleurs, mais ce que l’on vit est juste exceptionnel. Ma carrière d’entraîneur n’en n’est qu’à ses débuts, il me reste encore pleins de progrès à faire. »

A Perros-Louannec, « ce résultat montre que l’on fait du bon boulot ! »

Au-delà du sportif, ce parcours en coupe de France met en lumière le club en plus des 22 500 euros de dotation déjà récoltés. « C’est formidable ! s’exclame le président Albert Cadiou. Cela nous donne un véritable élan et va aider à faire grandir le club. Je suis heureux, cette qualification nous apporte de la visibilité et une meilleure crédibilité auprès de la municipalité. Ce résultat montre que l’on fait du bon boulot ! » Et ce sera de nouveau la fête ce dimanche au stade Yves-le-Jannou de Perros-Guirec, situé à quelques centaines de mètres de la magnifique plage de Trestraou.

« Il y a un club de supporters qui va mener l’ambiance, indique le dirigeant de l’US Perros-Louannec. On essaie de mettre des animations en place au moment des matches. Lors de nos trois dernières rencontres en Coupe de France, nous avons mis des gens en avant comme deux anciens présidents, la secrétaire Érine présente au club depuis de nombreuses années et une U8 et un U7. Les U13 sont également mis à contribution puisqu’ils sont désignés comme ramasseur de balle pour les mettre en valeur. »

L’histoire est en marche. Jérémy Fabre et ses joueurs espèrent encore en écrire une nouvelle page ce dimanche dans leur stade Yves-Le-Jannou qui fera le plein !