ES Thaon (Laurent Krajewski - LGEF)
(Photo Laurent Krajewski - LGEF)

Après Sochaux, l’ES Thaon (National 3) a éliminé Amiens en 32ème de finale de Coupe de France samedi. Le week-end du 21 janvier, c’est le FC Nantes, tenant du titre, qui va se présenter face aux joueurs de Romain Chouleur pour une nouvelle étape de cette épopée. Des échéances qu’ont commenté le gardien Raphaël Rodriguez et le défenseur Rémy Michelutti.

Environ 2 000 personnes étaient une nouvelle fois réunies au stade Robert-Sayer, samedi dernier, pour vivre un deuxième exploit de l’ES Thaon après le premier réalisé contre Sochaux au 8ème tour de Coupe de France fin décembre. Au terme d’une rencontre où les locaux ont évolué à 10 contre 11 pendant 40 minutes à la suite de l’expulsion du défenseur Wilfried Rother, c’est bien Amiens, un deuxième pensionnaire de L2, qui est tombé dans les Vosges samedi dernier… après une deuxième séance de tirs au but parfaitement négociée.

« On s’attendait à souffrir mais on savait qu’il y aurait moins l’effet de surprise que face à Sochaux. Nous avons été très solides sur le plan défensif, héroïques par moments après l’expulsion de notre capitaine » soufflait notamment Raphaël Rodriguez, le dernier rempart du pensionnaire de National 3.

Un sans-faute aux tirs au but

Malgré les efforts consentis, ses coéquipiers ont réussi leurs quatre tentatives à l’issue des 90 minutes tandis que le portier thaonnais a lui stoppé les tirs au but de Hassane Bandé et Mamadou Fofana. « On a tous suivi le parcours du Maroc en Coupe du Monde et on se dit qu’on a envie de faire pareil » renchérit le dernier rempart de 32 ans.

« C’est un sentiment plus qu’incroyable, relève à son tour Rémy Michelutti, arrière gauche du groupe vosgien. Battre une deuxième équipe professionnelle sur le même parcours, c’est énorme. Qui plus est en ayant évolué à dix pendant une grosse partie du match. Avec le soutien de nos supporters, l’envie et le caractère de chacun, nous étions clairement 12 sur le terrain. C’était une ambiance incroyable, indescriptible mais il va falloir se remettre au boulot. » Des propos qui font suite au tirage au sort qui a vu les joueurs amateurs hériter d’un adversaire qui évolue dans l’élite.

Nantes, le tenant du titre pour une place en huitième

Après avoir réussi à écarter Sochaux puis Amiens ce samedi en l’espace d’un mois, les Vosgiens vont donc élever le curseur d’un cran supplémentaire pour affronter un club de Ligue 1, FC Nantes. Un adversaire à la hauteur des espérances avant le tirage au sort effectué avant Lille-Troyes dimanche en direct sur beIN. « C’est grandiose de jouer un monument du football français… dire que quelques semaines plus tard, ils vont jouer la Juventus de Turin » s’amuse par ailleurs Raphaël Rodriguez qui souligne que Nantes est également engagé en Ligue Europa cette saison.

« Affronter une équipe professionnelle est très rare et affronter Nantes après Sochaux et Amiens, c’est encore un niveau au-dessus. Je ne pense pas que ça soit un hasard non plus et c’est une récompense de tout le travail fourni depuis le début de saison. Très pressé d’y être. » Rendez-vous d’ici le week-end du 21 janvier pour un nouvel exploit ?