JS Lure
Photo JS Lure

Le club de la JS Lure a mis plusieurs actions en place auprès de tous ses licenciés afin de combattre le racisme.

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, toutes les catégories de la JS Lure – des plus jeunes jusqu’aux seniors – ont été sensibilisées à la lutte contre le racisme dans le cadre de la semaine d’éducation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Avant l’entraînement, chaque catégorie a visionné une vidéo expliquant ce qu’est le racisme et ses conséquences.

Jordan Barrey, vice-Président du club, avec l’appui des éducatrices et éducateurs, a expliqué ce qu’est le racisme. Avec de petits exemples pratiques et en interrogeant les joueuses et joueurs, il a montré comment le racisme s’exprime. Ils ont échangé sur les éventuels actes racistes qu’ils ont pu subir et comment combattre ces actes.

Les U11 et U13 garçons et filles de la JS Lure sont repartis avec une planche de bande dessinée intitulée « le racisme expliqué aux enfants » pour qu’ils puissent poursuivre l’échange, notamment avec leurs parents. Après des photos de groupe autour des affiches, les catégories se sont entraînées avec un esprit de tolérance et de respect.

Jordan Barrey avec des jeunes de son club. (Photo JS Lure)

« Cette action a été très bien perçue ! »

« Les licenciés ont été très réceptifs, se réjouit Jordan Barrey. Le but était de mettre le sujet dans la tête des enfants. Ça marché puisque certains en ont parlé le soir avec leurs parents. Les retours sont très bons. En Régional 2, les adversaires de nos seniors ont même porté le maillot que nous avions fait ! Cette action a été très bien perçue. »

Avant le coup d’envoi des matchs officiels, les éducateurs des équipes U11/U13 et les capitaines U15 à seniors de la JS Lure ont lu un message appelant au respect, à la tolérance et au rejet de toutes formes de discriminations. Les joueuses et joueurs ont porté lors de l’échauffement des t-shirts de différentes couleurs floqués devant du message « Une seule couleur, celle du maillot ». Les vestiaires et bancs de touche ont également été ornés aux couleurs de la tolérance.

Jérome Bouchacourt