Football
(Photo Philippe Le Brech)

Dixième de Régional 1, Joué-Lès-Tours FCT est loin de ses ambitions de début de saison lorsque la famille Da Fonseca s’est investie dans le club.

Recalé cet été sur son nouveau nom, trop proche de celui du Tours FC (FC Tours Joué Métropole), Joué-Lès-Tours FC déchante depuis quelques mois. Alors qu’il avait obtenu le droit de jouer au stade de la Vallée du Cher – ce qui avait provoqué le courroux du TFC qui occupe les lieux depuis son inauguration en septembre 1978 – ça n’a été le cas qu’une seule fois cete saison.

« Le classement et les résultats sportifs ne permettent pas d’envisager d’y aller, même pour les grosses affiches comme les derbys, car l’idée est aujourd’hui de réduire les coûts et les dépenses », a expliqué Éric Bédoyan, le président de Joué-Lès-Tours, à La Nouvelle République. Son équipe fanion n’aura joué qu’un seule fois dans l’enceinte située au bord du Cher, le 17 septembre avec une défaite contre Saint-Cyr-sur-Loire (0-3).

Pourtant le projet était magnifique cet été ! L’arrivée d’Omar Da Fonseca – adoubée par Tours Métropole et le maire de Joué-Lès-Tours – devait permettre au club de franchir un nouveau palier. Le budget avait d’ailleurs été augmenté pour être porté à 437 000 euros. « C’est un budget réaliste, Omar et Roman Da Fonseca vont apporter des fonds importants via leur société et des partenaires qu’ils connaissent » assurait Éric Bédoyan fin octobre auprès du quotidien régional.

Le stade de Joué-les-Tours suspendu jusqu’à la fin de la saison

Mais les résultats ne sont pas là et le stade habituel de Joué-Lès-Tours est suspendu jusqu’à la fin de la saison par la commission de discipline de la Ligue à la suite d’incidents intervenus le 12 novembre dernier lors du match contre Saint-Jean-de-Braye (2-0).

« La configuration du stade n’est pas adaptée pour une rencontre de R1, malgré la volonté des dirigeants de bien faire, avait relevé le délégué de la rencontre dans son rapport. Le club de Joué les tours a tout fait pour que le match aille à son terme malgré les supporteurs au comportements excessif et déplacé à certain moment de la rencontre. »

Joué-Lès-Tours FC doit donc évoluer au complexe des Bercelleries où le club partage les terrains avec les Portugais de Joué. Pas simple donc de se développer mais surtout d’avoir les ambitions de début de saison ! Ce qui ne doit pas forcément plaire à la famille Da Fonseca ou à l’adjoint aux sports de la ville de Tours, Eric Thomas, qui était dirigeant du club ces quatre dernières années.

Jérome Bouchacourt