Image d’illustration Adobe Stock
Image d’illustration Adobe Stock

Vainqueur de Brétigny, Fontenay-sous-Bois a dû rejouer son match à la suite d’une erreur technique de l’arbitre. Ce qui met son président en colère.

Le 8 octobre dernier, l’US Fontenay-sous-Bois (D1) créait l’exploit en coupe Gambardella en dominant Brétigny Foot (R2) au terme d’un match accompli (1-0). Une belle performance pour le club qui a vu grandir l’international tricolore Blaise Matuidi. Mais l’arbitre de la rencontre a refusé au club de l’Essone de faire entrer un joueur car l’entraîneur avait déjà fait trois changements.

« Le règlement dit que lors des premiers tours, les joueurs peuvent revenir sur le terrain, explique Jean-François Poisson, le président fontenaysien. Brétigny a posé une réserve technique. Mais leurs dirigenats nous ont dit à la fin de la rencontre qu’ils ne la confirmerait pas. De toute manière, on a aussi été pénalisé par cette erreur d’appréciation de l’arbitre. »

Sauf que Brétigny a bien confirmé sa réserve. « Le mardi à 14h, j’ai reçu un appel de la Ligue me demandant un double de la feuille de match car la tablette n’avait pas fonctionné, poursuit le dirigeant de l’US Fontenay. Mais en fait, la commission s’était réunie le lundi soir et avait déjà donné match à rejouer. On n’a jamais été convoqué donc il nous était impossible de nous défendre ! »

« Nous attendons une réponse claire de la Ligue ! »

Mais l’histoire de ce match à rejouer n’en reste pas là. « La notification est arrivée via le logiciel Zimbra le vendredi 13 octobre à 16h56 pour un match à jouer le dimanche à 15h, cequi n’était pas simple à organiser ! » Et Fontenay-sous-Bois s’est finalement incliné aux tirs au buts (1-1, 4-5).

Mais dans le Val-de-Marne, cette histoire reste en travers de la gorge ! « On n’a fait aucune erreur, peste Jean-François Poisson. Surtout je ne comprends pas de ce passage aussi rapide en commission, avec la convocation illico-presto de l’arbitre de la rencontre, et ce malgré l’absence de feuille de match et donc de la réserve évoquée pour appuyer le passage en commission. » Étrange en effet que la Ligue puisse prendre une telle décision.

« On n’a pas pu faire appel de cette décision car il était trop tard et notre équipe aurait été déclarée forfait si elle ne s’était pas présentée sur le terrain, assure le président de l’US Fontenay. Nous n’aurions pas gagné cette coupe Gambardella mais j’estime que c’est un manque de respect envers notre club et de ses 700 licenciés. Nous voulions le faire savoir et nous attendons une réponse claire de la Ligue et de son président sur la manière dont a été traité ce dossier. » C’est juste une histoire d’éthique sportive…

Jérome Bouchacourt