Baptiste Lafleuriel
Joueur lors de l'épopée de 2008, Baptiste Lafleuriel est aujourd'hui l'entraîneur de l'USJA Carquefou. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Aujourd’hui en Régional 2, l’USJA Carquefou garde en mémoire son formidable parcours de 2008. Notamment son entraîneur Baptiste Lafleuriel.

Printemps 2008. Après avoir dominé l’AS Nancy-Lorraine (2-1) puis l’Olympique de Marseille (1-0), l’USJA Carquefou – alors en CFA2 – s’incline sur la plus petite des marges en quart de finale de la coupe de France contre le Paris Saint-Germain (0-1). Depuis la décision de retirer l’équipe fanion du National en juin 2014, le club de la couronne nantaise végète au niveau régional. Et c’est un ancien de l’épopée de 2008 qui est à la tête de l’équipe en Régional 2 : Baptiste Lafleuriel.

« La coupe de France, c’est une compétition avec laquelle j’ai toujours eu une affection particulière, souligne l’ancien milieu de terrain offensif. La première étape, c’est le quatrième tour et les maillots de la coupe qui sont souvent un Graal pour de nombreux clubs. Puis quand tu vas plus loin, on a ces confrontations entre le monde amateur et le monde professionnel. C’est la beauté de la coupe de France avec cette saveur quand un petit club réalise un beau parcours. »

Et ce fameux parcours de 2008, le technicien de l’USJA en entend encore parler. « Carquefou a toujours eu une approche spéciale avec cette compétition, poursuit-il. Une grande partie des équipes qu’on rencontre nous en parle. C’est resté encré ! » Ce qui devrait encore être le cas ce dimanche à l’AS Saint-Pierre Montrevault, club de Régional 2 situé dans le Maine-et-Loire et entraîné par son ami Florian Halgand.

Quatre victoires en quatre matchs de championnat

« Certains clubs ont l’ADN pour des parcours en coupe, assure Baptiste Lafleuriel. C’est le cas de Saint-Pierre Montrevault qui est régulièrement dans le dernier carré en coupe de l’Anjou (treize victoires dans cette compétition, N.D.L.R.). Je sais que ce sera un match avec un gros engouement, du public. C’est ça le football ! Comme ce fut déjà le cas à Saint-André-des-Eaux au tour précédent où il y avait plus de 1 000 personnes au stade. Et je trouve que c’est très bien pour mon équipe. »

Cette saison, l’USJA Carquefou reverdit avec la possibilité d’atteindre le septième tour de la coupe de France – ce qui serait une première depuis 2014 ! – mais aussi un début de championnat parfait avec quatre succès en quatre journées. « J’ai un groupe très jeune qui possède encore une grosse marge de progression, concède l’entraîneur carquefolien. Je suis content pour les garçons qui se sont donné les moyens d’être là. La dynamique positive dans laquelle nous sommes facilite aussi largement le travail. » Pourvu que ça dure…

Jérome Bouchacourt