SA Beaumont
Le nouveau bureau du SA Beaumont-sur-Sarthe. (Photo Foot Web Mag)

Après l’épisode Franck Plouse, avec des malversations financières, le club de Beaumont-sur-Sarthe tente de se sortir de ses difficultés.

Vendredi dernier, le SA Beaumont-sur-Sarthe a tenu une assemblée générale extraordinaire. C’était l’occasion de présenter l’équipe qui va tenter de sauver le club après l’épisode Franck Plouse. Suspendu par la Ligue des Pays de la Loire, ce dernier – qui était aussi président du District de la Sarthe – avait « oublier » de déclarer les deux salariés du club… dont un depuis dix ans !

Comme nous l’avons révélé le 27 mai, des malversations financières auraient aussi eu lieu avec des mouvements de fonds entre le club de Beaumont-sur-Sarthe et le District de la Sarthe. C’est la raison pour laquelle le trésorier de l’instance départementale et la trésorière du club ont aussi été suspendus. « Il a fallu réagir très vite pour éviter la dissolution du club, souligne Mickaël Suet, qui a pris la tête du sauvetage du club, sur Le Maine Libre. J’ai pris contact avec les responsables de la Ligue et le District avec qui j’ai échangé longuement pour les convaincre de nous laisser un délai supplémentaire.​ »

Il faut attendre le montant de la dette sociale

Mais le chantier est important. Et cette nouvelle équipe a du multiplier les contacts. « J’ai été reçu par Mme le Maire, Lea Duval, accompagnée des conseillers municipaux Mickaël Toin, Stéphane Ramond et Claude Martin, indique Mickaël Suet au quotidien sarthois. Ils ont été très touchés de la situation du club et envisagent une aide ponctuelle pour que le club continue de vivre. Aujourd’hui, sans Lea Duval et son équipe, le BSA n’existerait plus. »

Les nouveaux dirigeants du SA Beaumont-sur-Sarthe ont aussi du prendre des décisions radicales. Les éducateurs vont redevenir bénévoles alors que les licences seniors ont été augmentées de 140 euros à 160 euros, « sinon on ne peut pas continuer ». Il faut désormais attendre le retour des organismes sociaux pour connaître la dette exacte du club. Mais le club devrait aussi se retourner contre Franck Plouse puisque c’est son erreur qui a amené cette situation. Celui-ci aura de toute manière à faire face aux instances du football et à la justice.

Jérome Bouchacourt