Etoile Aussonnaise 2
Les gens du voyage ont forcé l'entrée du complexe sportif, pourtant bien protégé. (Photo DR)

Après l’envahissement de son complexe sportif, le club d’Aussonne n’a pas eu d’autre choix que d’annuler son grand tournoi prévu ce week-end.

« Après concertation avec la municipalité d’Aussonne, le Comité Directeur de l’Etoile Aussonnaise Football, a le regret de vous informer de l’annulation du tournoi prévu les 2 et 3 juillet 2022. » Ce mardi après-midi, c’est le cœur lourd que les dirigeants du club d’Aussonne, une commune située au nord-ouest de Toulouse, ont informé que leur grand tournoi, qui devait se dérouler ce week-end, était annuler.

« Nos installations sont toujours envahies par de nombreuses caravanes malgré tous les efforts déployés par les services municipaux pour mettre fin à cette occupation sauvage, poursuit le communiqué du club haut-garonnais. Un accord négocié nous avait donné l’espoir d’un départ rapide pour certains occupants et d’un changement d’implantation pour d’autres, mais il n’a malheureusement pas été respecté à ce jour. »

Dimanche dernier, dans la matinée, une vingtaine de caravanes se sont installées sur un terrain du complexe sportif d’Aussonne. « Ils ont bougé des rochers et sont passés sur les butes près du club house, et ils ont ouvert le portail pour rentrer sur le site, explique-t-on du côté du club. Le flux de véhicule à l’intérieur du complexe et sa dangerosité ont fait que la mairie a été contrainte de laisser un accès vers l’extérieur près du terrain, pour leur permettre de circuler en toute sécurité pour les usagers du complexe. »

Les caravanes se sont accumulées toute la journée de dimanche (Photo DR).

1 300 footballeurs qui devaient venir de 50 clubs !

Ce sont donc une quarantaine de caravanes qui “squattent” le complexe sportif, ce qui avait déjà obligé le club à annuler ou reporter des entraînements tout ce début de semaine. « Nous sommes donc peu confiants sur une amélioration significative de la situation, sans compter qu’il faudra plusieurs jours pour remettre en état les terrains de football occupés, précise le comité directeur de l’Etoile Aussonnaise. Nous ne pouvons plus assurer la préparation de la réception d’une centaine d’équipes dans de bonnes conditions et dans un environnement sécurisé. D’où cette décision que nous prenons avec beaucoup de tristesse et amertume. »

Ce sont donc près de 1 300 footballeurs en herbe, des U6 aux U17, venant de 50 clubs qui vont être privés de ce tournoi samedi et dimanche à Aussonne. « C’est un coup dur pour le club. Nous savons aussi que nos bénévoles, sur le pont depuis des mois pour l’organisation, ont le cœur gros aujourd’hui. » Au-delà de l’aspect sportif et convivial, c’est aussi un manque à gagner pour l’Etoile Aussonnaise après deux saisons tronquées par la pandémie de Covid-19.

SHARE