Angers FC
Des spectateurs se sont rapprochés des bancs en deuxième période. (Capture d'écran vidéo Ajax Daumeray)

La rencontre entre les équipes réserves d’Angers FC et de l’Ajax Daumeray a été arrêtée car des joueurs visiteurs ont été agressés.

Dimanche 24 octobre, la rencontre de Départemental 5 entre les équipes réserves d’Angers FC et de l’Ajax Daumeray a été arrêtée à la 75e minute. Alors que les visiteurs venaient d’ouvrir le score, un joueur local a mis un coup de tête à un adversaire. Puis des spectateurs qui se trouvaient à proximité des bancs de touche sont alors entrés sur le terrain. Des coups ont été donnés, notamment par plusieurs joueurs angevins. La Police a dû intervenir.

Le joueur qui a été agressé juste après le but a été évacué par les pompiers vers l’hôpital alors qu’un autre joueur de Daumeray s’y est rendu avec un coéquipier. Pourtant, les deux clubs sont d’accord pour affirmer que le match s’était parfaitement déroulé jusqu’à l’ouverture du score des visiteurs. A ce moment-là, l’entraîneur d’Angers FC avait dû s’absenter et « il n’y avait plus encadrant » selon la FMI.

Trois joueurs et le terrain suspendus à titre conservatoire

La commission de discipline du District du Maine-et-Loire s’est saisie du dossier mercredi. Une instruction a été ouverte. Mais des décisions ont déjà été prises avec la suspension à titre conservatoire et jusqu’à décision des trois joueurs d’Angers FC qui ont agressés leurs adversaires, mais aussi de « suspendre à titre conservatoire l’utilisation du Stade Marcel Denis à Angers à domicile pour le club d’Angers FC, à compter du 27/10/2021 ».

La commission a précisé « qu’une distance de 20 km devra être obligatoirement respectée pour trouver un terrain de replis. Cette restriction s’applique à l’ensemble des équipes seniors du club ». Comme le rapporte, Ouest-France, aucune plainte n’a pour l’instant été déposée au commissariat d’Angers. « Ces comportements inadmissibles n’ont rien à faire autour et sur un terrain de football, a confié Sébastien Cornec, le président du District, au quotidien régional. Aujourd’hui, je ne sais pas encore si je vais déposer une plainte au nom du District. » 

Ce début de saison semble particulièrement agité, comme le montrent le nombre de dossiers d’agressions que nous relatons depuis deux mois. Ce qui nous a d’ailleurs été confirmé par plusieurs présidents de commissions de discipline qui font état d’une multiplication des dossiers. C’est inquiétant…

Jérome Bouchacourt