Abbeville (Stade Paul Delique) (2)
L'entrée du stade Paul-Delique à Abbeville. (Photo Philippe Le Brech)

Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville, et Michaël Debève, originaire de la ville, souhaitent redonner ses lettres de noblesse au football abbevillois.

Il est loin le temps où le stade Paul-Delique accueillait le RC Lens, le Stade Rennais, le SM Caen ou encore le Stade Brestois en championnat. Pensionnaire de Division 2 de 1980 à 1990, le Sporting Club Abbevillois (320 licenciés) végète aujourd’hui en Régional 2. De son côté l’US Abbeville (110 licenciés) a connu quelques soubresauts la saison dernière, avec notamment le départ de son président Jean-Bernard Dairaine alors que l’équipe fanion venait d’accéder au Régional 3.

« Je pense qu’il faut une entente des différents clubs abbevillois pour avoir un gros club à Abbeville, pour pouvoir envisager de jouer plus haut qu’en Ligue » avait-il confié à nos confrères d’Actu.fr en septembre 2021. Pascal Demarthe, le maire de la sous-préfecture de la Somme, est un fervent supporter d’un rapprochement entre les clubs. Et il a trouvé un allié de poids avec Michaël Debève, ancien joueur et entraîneur du SC Abbeville (SCA) entre 2004 et 2008, qui est originaire de la ville.

« Un projet permettant au club de retrouver un standing ! »

« C’est encore la phase d’un projet, a expliqué l’ex-joueur du Toulouse FC et du RC Lens à France 3 Hauts-de-France. C’est beaucoup d’échanges. Monsieur Demarthe a décidé d’accélérer un petit peu, puisque le club ne va pas bien, il est redescendu en Régional 2. Quand on voit le niveau de l’équipe première, je pense que le SCA n’est pas du tout à sa place. » Des démarches ont déjà été faites auprès des deux clubs qui doivent se mettre d’accord avant le mois d’avril.

« Aujourd’hui les choses sont claires, l’idée, c’est de pouvoir renforcer l’équipe du SC Abbeville par le biais d’une fusion-absorption, a précisé Pascal Demarthe auprès de la télévision régionale. À savoir que le SCA absorberait l’US pour avoir une équipe en Régional 1 et une équipe en Régional 3. Ce qui est très cohérent en termes sportifs. » Le SCA est absent du niveau national depuis 2008. Le maire d’Abbeville souhaite donc « mener à bien un projet permettant au club de retrouver un standing d’une ville 23 000 habitants ». Réponse dans les semaines à venir…

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 2. Le bilan du mercato des clubs en janvier
Next articleEn Isère, les clubs se réunissent pour dénoncer le bonus/malus
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.