Sébastien Arrouët a connu de nombreuses anecdotes plus ou moins drôles depuis 20 ans !
Sébastien Arrouët a connu de nombreuses anecdotes plus ou moins drôles depuis 20 ans ! (Photo DR)

Le tournoi international U11 fête ses vingt ans le week-end prochain. C’est l’occasion pour le fondateur du MiniMondial de raconter ses meilleurs et pires anecdotes.

Le MiniMondial a 20 ans, ça te fait quoi ?
« Un sacré coup de vieux. Je repense à cette première édition où je piochais au hasard dans l’annuaire la Ligue pour dénicher le premier club exotique. Il s’appelait… SSI Île d’Yeu. »

Quel est le (ou les) meilleur(s) moment(s) que tu as vécu en 20 ans ?
« La venue du Barça. Je me pinçais pour y croire. »

Le (ou les) pire(s) moment(s) ?
« La réponse négative de Chelsea après une visite des installations (stade, hôtel, …). C’est à partir de ce moment que je me suis dit que pour vraiment jouer dans la cour des grands, nous devions franchir un cap dans les moyens et la logistique. »

Le plus gros stress qui tu as eu durant ces vingt années ?
« La gestion annuelle des billets d’avion. 300 billets quand même ! Sept compagnies différentes sont nécessaires avec bien entendu 7 fonctionnement différents ! Ce qui donne quelques sueurs froides. Sans parler de la trésorerie nécessaire. En plus, les avions c’est comme la bourse ! Un jour je crois que je pourrais monter ma propre agence de voyages. »

Le moment le plus émouvant ?
« La séance de tirs aux buts entre Liverpool et la Juventus en 2014 quand le capitaine des Reds vient consoler, comme un grand, son coéquipier dont le tir vient d’échouer sur le poteau. C’était vraiment fort. »

 

« Les mômes de Bamako ont découvert l’eau courante ! »

Le plus marquant ?
« L’équipe de Bamako. Quelle claque ! Les mômes ont découvert l’eau courante, les toilettes et… les jeux vidéo. »

La plus grande fierté ?
« L’engagement et la bienveillance des bénévoles et notamment de mes deux présidents-amis Florent Thomas et Agnès Giumelli. La confiance absolue de François-Xavier Chupin et Marc Payraudeau les patrons de Kappa et de Leclerc ainsi que de nos 5 parrains officiels et des partenaires historiques. Ce sont, bénévoles et partenaires, nos plus grands trésors ! »

Quelle équipe t’a créé le plus de problème ?
« Les clubs espagnols en règle générale. Ils n’ont pas la classe des Anglais, du Barça (une mentalité à part) ou de l’Inter. Ils ne sont pas très sympathiques pour tout vous dire ! »

Quelle équipe regrettes-tu de ne pas avoir ?
« Le fameux grand club allemand qui nous manque tant. Vous imaginez le tournoi actuel avec le Bayern et le Barça (absent cette année alors que c’est le recordman étranger en nombre de participations) ? »

Te rappelles-tu de tops joueurs passés par le tournoi ?
« Un joueur des Glasgow Rangers en 2010. Une pépite ! »

Jérome Bouchacourt