Demande licences
Un imprimé de demande de licence. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le 15 juillet à minuit, ce sera la fin de la période « normale » des mutations pour tous les clubs de football amateur. Il reste dix jours pour changer de club.

Le compte à rebours est lancé. Hormis la signature de contrats fédéraux, qui peuvent l’être jusqu’au 31 janvier 2022 sans que le joueur le compte comme muté, le vendredi 15 juillet sera le dernier jour de la période dite « normale » pour les mutations comme l’indique l’article 92 des règlements généraux de la fédération Française de Football.

La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence, donc elle peut être saisie jusqu’à minuit. S’il manque des documents, ils pourront être ajoutés via Footclubs sous quatre jours. A partir du 16 juillet, tout changement de club sera considéré comme « hors période » et les clubs amateurs n’ont le droit d’aligner que deux joueurs mutés « hors période » sur une feuille de match. Ce qui limite forcément.

Deux changements maximums de club dans la saison

Un licencié qui demande sa mutation après le 15 juillet est aussi contraint d’obtenir l’accord du club quitté, ce qui n’est pas le cas – hors problèmes particuliers comme un non-paiement de la précédente licence – dans le cadre de la période de mutation « normale ». En cas de refus de changement de club, il faudra passer par la commission régionale compétente pour obtenir ce fameux sésame. Autant dire qu’il est largement préférable de prévoir avant le 15 juillet à minuit !

Mais attention, il faut aussi savoir que le règlement indique que « chaque saison, les joueurs amateurs peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique ». Un joueur qui a fait une demande de licence dans un club depuis début juin peut très bien faire une demande dans un autre club jusqu’au 15 juillet. Mais si c’est le cas, il ne pourra plus changer avant juin 2023.

Jérome Bouchacourt