Le vendredi 13 novembre 2015, 130 hommes et femmes ont été froidement assassinés. Nous tenions à leur rendre hommage.

Manuel Colaço Dias avait 63 ans. Il buvait un verre à la terrasse de la brasserie l’Events, avenue Jules Rimet juste en face de la porte D du stade de France, quand un kamikaze s’est fait exploser à quelques mètres de lui. Ce grand fan de football, très impliqué dans la vie associative, était venu de Reims en minibus pour conduire un groupe qui devait assister au match France -Allemagne.

« Il était supporter du Sporting de Lisbonne, c’était un footeux comme j’en connais peu, a expliqué sa fille Sophie à Lalibre.be en 2016. Quand je lui rendais visite le week-end à Reims la télé était toujours allumée, il regardait tous les matchs possibles. Quand il travaillait il écoutait les matchs à la radio. Et sur son portable, il avait toutes les applications de foot imaginables. »

La plaque commémorative sur le mur du stade de France. (Photo DR)

Ce vendredi 13 novembre 2015, le football était une des cibles des terroristes. Ils étaient trois avec des ceintures d’explosifs à avoir tenté à trois reprise de pénétrer dans le stade de France où se déroulait la rencontre France-Allemagne devant 80 000 personnes, avant de se faire exploser aux abords de l’enceinte de Saint-Denis.

Hyacinthe Koma avait 36 ans. Il aimait le football et notamment le Paris Saint-Germain dont il était un fervent supporter. Il est tombé sous les balles des terroristes alors qu’il sirotait un ti-punch sur la terrasse de La Belle Equipe. « Il portait toujours un tee-shirt du PSG » a témoigné Jamel, un de ses amis, au quotidien Libération.

Il y avait Manuel et Hyacinthe mais aussi Marion, Gilles, Renaud, Hélène, Lamia, Bertrand, Jamal… et tant d’autres ! Les 130 victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015 aimaient le sport, la musique, prendre du bon temps. Ils avaient décidé de se faire plaisir sur des terrasses de cafés et restaurants ou au Bataclan pour le concert des Eagles of Death Metal.

La rédaction de Footamateur.fr tenait à leur rendre hommage en ce vendredi 13 novembre 2020. Au 130 victimes de cet acte odieux mais aussi à tous ces blessés, physiques ou psychologiques, qui ont vécu un enfer.