C'est de nouveau au gymnase de la Sensive que ce sont déroulés les incidents.
C'est de nouveau au gymnase de la Sensive que ce sont déroulés les incidents. (capture d'écran Google)

Un match de Futsal arrêté à Saint-Herblain (44) et un match de DRH (Régional 3) qui se termine avec la présence des gendarmes à Andouillé (53). Triste week-end en Pays de la Loire.

« La saison n’est pas terminée et je fais le vœu que les matches se déroulent dans la sérénité la plus complète ! » Samedi matin, lors de son discours inaugural à l’assemblée générale de la Ligue des Pays de la Loire, le président Gérard Loison avait rappelé les clubs à l’ordre pour que la fin de saison se déroule sans accroc. Mais il n’a pas été tout à fait entendu.

La veille, c’est un match de Futsal qui avait été arrêté à Saint-Herblain en Départemental 1 entre la réserve de Pépite Futsal et Saint-Etienne-de-Montluc. « A la suite d’une faute, une échauffouré a éclaté entre deux joueurs puis les remplaçants de Pépite sont entrés sur le terrain pour les séparer, explique un témoin de la scène. C’est là que plusieurs personnes du public ont aussi pénétré sur le terrain. » L’arbitre a donc décidé d’arrêter la rencontre. Ce n’est pas la première fois que le gymnase de la Sensive est le théâtre d’incidents.

« Vous n’êtes pas chez vous ici ! »

En Mayenne, c’est la rencontre entre Andouillé et Le Mans Glonières (DRH) qui a dû se terminé en présence des forces de l’ordre. Selon Ouest France, tout est parti d’une faute sur un joueur local peu au bout d’un quart d’heure de jeu. Le ton est monté et un Mayennais aurait lâché « vous n’êtes pas chez vous ici », provoquant une première échauffourée. Le jeu a repris puis il a de nouveau été interrompu par un début de bagarre générale, à la suite d’un duel, au milieu de la seconde période. Des insultes racistes auraient alors été proférées par des supporters d’Andouillé à l’encontre des joueurs manceaux, très énervés.

Le président du club mayennais a dû demander aux Gendarmes d’intervenir et l’arbitre a convié les deux capitaines après s’être renseigné s’il devait poursuivre la rencontre. Après dix-sept minutes d’interruption, le match a pu se terminer mais sous une tension palpable sur la victoire des Glonnières. « Les Manceaux ont fait ce qu’il fallait pour qu’on en arrive là et moi, il y a des supporters que je ne peux pas maîtriser » a réagi Jérôme Deslandes, le l’entraîneur d’Andouillé dans les colonnes de Ouest France.

« Un de mes joueurs s’est fait insulter, il a pété les plombs et je l’admets, a de son côté expliqué Ramzi Ben Mzaied, le président de l’US des Glonnières. Nous sommes une nouvelle fois victimes de propos racistes. » Il envisage d’ailleurs de déposer une plainte. La suite de cette triste histoire, c’est la commission de discipline de la Ligue des Pays de la Loire qui l’écrira…

Jérome Bouchacourt