Le stade de Marville pourrait sonner creux si un autre incident tombe pour l'US Saint-Malo. (Photo USSM)

La commission de discipline de la FFF a sanctionné l’US Saint-Malo de deux matchs à huis-clos à cause d’un incident intervenu lors d’un matchde D2 féminine. Cela semble plutôt sévère.

« C’est incompréhensible ! » A l’US Saint-Malo, la décision prise par la commission de discipline de la FFF résonne comme un coup de massue. L’instance fédérale vient en effet de sanctionner le le club malouin de deux matchs à huis clos avec sursis pour le stade de Marville.

C’est le match de D2 féminine des Diables Noires contre Saint-Maur qui est en cause. L’arbitre de la rencontre a en effet indiqué dans son rapport qu’il avait été insulté par un spectateur en tribune. « C’est une personne proche de l’arbitre qui a entendu des insultes mais qui n’avait aucune fonction officielle, nous explique-t-on du côté de l’USSM. La personne qui a proféré les insultes n’est en plus pas un supporter identifié du club. »

Cette sanction semble plutôt lourde. S’il n’est pas concevable qu’un arbitre se fasse insulter – que cela provienne d’une tribune ou sur le terrain – les circonstances sont plutôt étranges car une personne extérieure et sans fonction officielle ne peut pas influencer l’arbitre pour rédiger un rapport.

Une lettre envoyée à Noël Le Graët

Roland Beaumanoir, ex-président de l’USSM et toujours dirigeant du club, s’est d’ailleurs fendu d’un courrier assez offensif à Noël Le Graët afin de dénoncer une sanction qui paraît réellement très lourde pour son club. Car au moindre incident les équipe du club malouin joueraient à huis clos. « On a néanmoins décidé de ne pas faire appel » précise un dirigeant de l’USSM.

Encore une fois la Fédération montre que le traitement du football amateur n’est pas le même que dans le football professionnel… car on n’ose pas imaginer la sanction pour Saint-Malo si les mêmes incidents qu’à Metz ou Bastia s’étaient déroulés à Marville !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleA Paris, les Bretons ont (aussi) leur club de foot
Next articleNational 3. Le point sur les futurs groupes au tiers des championnats
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.