Photo DR

Lors de la période de grand froid qui a touché la France, l’US Quimper a décidé de mobiliser ses licenciés pour organiser une collecte et venir en aide aux sans-abris.

« À la base, c’est un ami sur les réseaux sociaux qui a mis un message pour aider les personnes sans-abris. Spontanément, je lui ai répondu que j’étais prêt à le faire mais que j’aurais aimé emmener mes jeunes avec moi. Malheureusement, il n’a pas pu le faire donc j’ai pris l’initiative de le faire quand même. » Ruffin Gouédan, l’entraîneur des U11 de l’US Quimper, explique comment il a pris le parti d’organiser lui-même l’opération qui a amené ses joueurs a récolter et distribuer des vivres aux sans-abris.

« Je me suis rendu chez les familles afin de voir si elles étaient prêtes à faire quelques dons en leur expliquant le but de la collecte, poursuit-il. Tout de suite, tout le monde a pris cette opération à cœur et participé. Le soir même, j’ai pris six enfants et deux adultes avec moi dans le mini-bus du club et on est allé voir les personnes encore dans les rues. »

Le club n’a pas réuni un butin capable de changer la vie de ces personnes, mais une quinzaine de sans-abris a tout de même ainsi pu profiter de la générosité des familles et du club. « Les enfants ont surtout beaucoup apprécié cette initiative-là, témoigne Ruffin Gouégan. Ils ont même demandé à renouveler l’expérience lorsqu’il y en aura besoin. »

Si les températures sont remontées, l’éducateur envisage peut-être de remettre en place une, voire des, opération de ce genre dans le futur. « On n’a pas fait ça pour la gloire ou le buzz. On aimerait bien que ce soit quelque chose d’ancré dans le club. Pourquoi pas faire un challenge avec les clubs du finistère, breton ou même en France. Après notre journée d’action, on pourrait mentionner un autre club sur les réseaux sociaux à qui ce serait le tour de le faire et ainsi de suite… »

Ces valeurs dont il a fait preuve avec ses joueurs à la fin février, Ruffin Gouédan souhaite les transmettre au maximum aux enfants dont il s’occupe. « Ce sont des jeunes avec énormément de potentiel. Je me suis rendu compte que cette action leur a beaucoup apporté. C’était un beau moment de partage avec beaucoup d’émotion, je ne m’y attendais pas à ce point-là ». Sollicité à plusieurs reprises depuis l’opération, le Quimpérois veut mettre en avant tous les jeunes qui ont participé avec une réelle passion à cette distribution de nourriture et autres affaires en espérant leur avoir transmis une belle leçon de vie.