Si Canteleu est principalement connu pour le Pavillon Flaubert, demeure où l’écrivain a vécu pendant 35 ans, ou encore pour être le lieu de naissance de Georges Duroy, le personnage principal du roman Bel Ami de Guy de Maupassant, la commune des bords de Seine est sous le feu des projecteurs depuis ce dimanche soir pour des faits qui n’ont rien à voir avec la littérature française.

Ce sont nos confrères de Paris-Normandie qui ont les premiers ébruité ce fait divers dimanche soir. Lors de la rencontre contre le TFC Canteleu, un des trois clubs de la commune, un joueur du club d’Elbeuf a reçu deux projectiles tirés par une arme à feu. Touchée au genou et à la cuisse, la victime a immédiatement été transportée au CHU de Rouen.

Mais que s’est-il passé exactement ? Deux versions ont été données. Selon Parie-Normandie, « ce grave incident serait survenu à la suite d’un tacle un peu trop appuyé pendant la rencontre ; le ton serait alors monté entre les deux équipes. L’un des joueurs de Canteleu serait alors revenu avec une arme et a tiré à deux reprises sur son adversaire. »

Des faits de violence devenus récurrents à Canteleu ?

Mais un autre version a été donnée ce lundi matin par le site Normandie-actu« Quatre jeunes membres, qui seraient du GSC Canteleu, un autre club de la ville, s’étaient rendus dans le vestiaire pour intimider la victime. Ils avaient un vieux différend (en novembre) avec des joueurs d’Elbeuf. Et c’est à la fin de la rencontre, que deux de ces jeunes seraient revenus armés, sur le bord du terrain. La victime prise pour cible était alors sur le banc de touche. » 

Le (ou les) auteur(s) de ces faits a (ou ont) pris la fuite et ils sont toujours dans la nature. Notre rédaction a essayer de joindre les dirigeants des différents clubs, TFC Canteleu, GS Canteleu et Ecole de Foot Elbeuf mais personne n’a pour l’instant répondu.

De graves incidents s’étaient déjà déroulés à Canteleu en octobre dernier lorsque le père d’une jeune joueuse avait été roué de coups par une trentaine de personnes lors d’un match de U15 féminines entre le GS Canteleu et l’ES de la Vallée d’Oison. Des autres faits de violence avaient aussi eu lieu en février 2012 sur le même terrain lors d’un match de U19. Une bagarre générale avait en effet fait huit blessés et la Police Nationale avait dû intervenir.