« C’est vraiment une très bonne nouvelle ! » Cédric Chabot et l’USSA Vertou attendaient avec impatience l’officialisation de leur montée en championnat national U19. Et pour le responsable technique du club, « c’est une juste récompense pour Lionel Chabaud et ses joueurs ».

Initialement treizième du classement des champions régionaux – seuls les douze premiers accèdent en U19 Nationaux – la Sainte-Anne profite du désistement de l’US Tinqueux (Champagne-Ardenne) et devance la TA Rennes à la différence de buts (+12 contre +5). Avec la réforme territoriale, c’est la dernière fois que ce système d’accession va être mis en oeuvre et cela permettra d’éviter les inégalités entre les Ligues.

Champions de Bretagne, les Rennais restent donc à la porte malgré une très grosse saison puisqu’ils ont terminé devant Plouzané, Concarneau, Vannes, Lorient, Rennes Bréquigny et le Stade Briochin. Rien que ça ! Il était donc compliqué pour la Tour d’Auvergne de prétendre à une place parmi les douze meilleurs champions régionaux… un classement dominé par l’AC Ajaccio qui a gagné toutes ses rencontres de championnat de Corse en marquant plus de sept buts de moyenne. Les inégalités entre les championnats sont donc énormes comme le montrent les classements en Lorraine (63 points sur 66 pour Epinal), en Aquitaine (82 sur 88 pour Trélissac) ou dans le Nord (101 points sur 104 pour Boulogne).

La montée est plus simple en championnat de France U17 puisque chaque champion régional accède en niveau national. Le Poiré-sur-Vie (Atlantique), Plouzané AC (Bretagne) – qui remplace l’AS Vitré qui a refusé la montée – Limoges FC (Centre Ouest) et Sablé FC (Maine) évolueront donc au plus haut-niveau la saison prochaine.