La joie des Bordelais qui remportent le titre de Champion de France. (Photo: Benjamin Bénéat)

Finale du championnat de France U19 2017

Saint-Nazaire (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Monsieur Chapapria

Bordeaux Girondins – Le Havre AC : 2-0 (2-0)

Buts. Bordeaux: Nilor (39′, 45′)
Avertissement. Bordeaux : Semedo Da Veiga (73’)
Bordeaux : Poussin, Carrique, Crivello, Biatoumoussoka, Kounde, Bomou, Noc (Konan 90’), Dumai (Tchouameni 85’), Nilor, Taha (Benrahou 78’), Semedo Da Veiga
Entraîneur : Jean-Luc DOGON
Le Havre AC : Fofana, Ozdemir, Antoine, Diop, Danger (Hauguel 84’), Gueye, Habbani (Naciri 59’), Abdelli (Hoareau 77’), Ba, Buyuk, Okou
Entraîneur : Abasse BA

Les Girondins de Bordeaux ont dominé Le Havre grâce à un doublé de Michael Nilor. Sans être dominateurs, les joueurs de Jean-Luc Dogon ont surtout été beaucoup plus percutants dans la zone de finition offensive.

Comme la finale U17 la veille, tout s’est joué en 10 minutes mais cette fois en fin de première période.

Nilor profitait tout d’abord de la frappe de Taha détournée par Fofana, le gardien du club doyen, pour ouvrir le score du plat du pied (39’).

L’attaquant de pointe bordelais doublait le score dans la foulée. Sur corner il envoyait sa tête au ras du poteau  juste avant que les 22 acteurs ne rentrent aux vestiaires (45’).

Ces deux buts marqués dans le money time du premier acte ont clairement mis un coup derrière la tête aux Normands qui avaient pourtant eu la domination territoriale.

Peu de chose à se mettre sous la dent en seconde période. Les partenaires Jules Kounde se contenteront de gérer tranquillement leur avance en ayant même la possibilité de l’accentuer par l’intermédiaire de Carrique très actif dans son couloir droit mais qui butait sur Fofana aux 6m (72’).

Bordeaux grâce à ce titre de champion de France se qualifie directement pour la Youth League.

Jérome Bouchacourt