Le Tours FC espère poursuivre l'aventure ce dimanche face à l'AS Monaco. (Photo Lucie Noël - Tours FC)

Tours et Laval sont les invités surprises des quarts de finale du championnat de France U17. Zoom sur la rencontre avec les deux entraîneurs.

Qui aurait prédit en début de saison que le Tours FC et le Stade Lavallois s’affronteraient en quart-de-finale du championnat de France U17 ? Pas grand monde… et surtout pas les deux entraîneurs, même si le Tourangeau Mickaël Ferreira est arrivé en cours de championnat.

Toujours est-il que les deux clubs vont se battre ce dimanche pour s’offrir un voyage à Ploufragan (Côte-d’Armor) le week-end prochain et affronter le vainqueur de la rencontre entre l’AS Monaco et l’AS Saint-Etienne. Les deux entraîneurs font le point sur la saison et la préparation de cette rencontre.

Stéphane Moreau (Stade Lavallois) : « Faire progresser les garçons ! »

Le Stade Lavallois a terminé premier de sa poule devant de gros morceaux, était-ce l’objectif initial ?
« Non pas du tout. L’objectif unique pour nous est de faire progresser les garçons. On n’est pas obligatoirement dans la recherche de performance. D’autant plus que le début de saison n’était pas positif. Au départ, j’étais plutôt inquiet. Et on a bien avancé, les garçons ont adhéré à ce que je souhaitais mettre en place. A partir du moment où on a joué Guingamp chez nous, on a fait en sorte de s’accrocher à eux. »

Que pouvez nous dire sur votre adversaire, le Tours FC ?
« Déjà une équipe solide car ils ont fait un championnat remarquable. Meilleur championnat en termes de point. Ils ont réussi à se placer devant des équipes réputées. Ca reflète une qualité de ce qu’ils font. Donc voilà on les connaît un petit peu, avant on les avait dans notre poule.  Ce n’est pas une équipe facile à manier. »

Vous préparez ce match différemment d’un match de championnat ?
« Différemment non, mais peut-être un peu plus pointu oui. Comme en Gambardella on essaie de se rapprocher du haut niveau. On met en place des stratégies pour faire progresser les garçons et on travaille des choses. »

Mickaël Ferreira (Tours FC) : « Tout le monde s’est pris au jeu ! »

Mickael, votre équipe est arrivée en tête de sa poule devant les Girondins de Bordeaux, était-ce l’objectif initial ?
« Il ne me semble pas que c’était l’objectif initial. Je suis arrivé en cours de saison. Après de fil en aiguille, tout le monde s’est pris au jeu et on a essayé d’aller le plus loin possible. »

Que pouvez-vous nous dire sur votre adversaire, le Stade Lavallois ?
« Le Stade Lavallois est une équipe qui, comme nous, mérite sa première place de poule. C’est une équipe de qualité, qui nous posera des problèmes. Cela va nous donner une opposition intéressante, dans des conditions relativement agréables pour des jeunes de cet âge-là. C‘est appréciable pour tout le monde. »

La préparation de ce match est-elle différente de la préparation d’un match de championnat ?
« Non on ne chamboule pas tout. On essaie d’être dans notre continuité. La priorité reste la progression des enfants. On se sert aussi de cet événement pour les faire progresser. »

Le programme 

1/4 de finales, le 21 mai sur le terrain du premier nommé
– Tours FC – Stade Lavallois
– AS Monaco – AS Saint-Étienne
– FC Sochaux – Dijon FCO
– Paris Saint-Germain – AJ Auxerre

1/2 finales à Ploufragan (Côtes d’Armor) le 28 mai
– Vainqueur Paris Saint-Germain – AJ Auxerre / vainqueur FC Sochaux – Dijon FCO
– Vainqueur AS Monaco – AS Saint-Étienne / vainqueur du match Tours FC – Stade Lavallois

Finale le 3 juin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleU19. Les demi-finales du championnat de France en Direct vidéo
Next articleNational 3. De nombreux groupes sont déjà bouclés !
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.