Les jeunes Monégasques vont tenter de faire aussi bien que leurs aînés en devançant le PSG.
Les jeunes Monégasques vont tenter de faire aussi bien que leurs aînés en devançant le PSG. (Photo Benjamin Bénéat)

La finale du championnat de France U17 entre Paris et Monaco est alléchante ce samedi à Saint-Nazaire. Présentation avec les deux entraîneurs.

Saint-Nazaire ne pouvait rêver de meilleure affiche pour la finale du championnat de France U17 car cette rencontre est celle entre deux centres de formations très performants. À Paris, la culture de la gagne s’apprend très jeune puisque le PSG est champion en titre de la catégorie après avoir perdu deux finales de rang, face à l’Olympique Lyonnais (2014) et le FC Lorient (2015).

Paris Saint-Germain – AS Monaco, 16h30 au stade Léo-Lagrange de Saint-Nazaire (44)

Laurent Huard (Paris Saint-Germain)

Laurent Huard espère conserver le titre acquis la saison dernière. (Photo Benjamin Bénéat)

« Les joueurs ont tendance à être pris par le résultat et leurs aînés avaient conquis ce titre. Mais le premier objectif du coach, c’est surtout de donner des repères, mettre des objectifs de contenu de jeu plus que le résultat. Et donc là-dessus on a fait un parcours de vraie équipe en formation. On a un début difficile avec des jeunes qui découvraient ce niveau, qui étaient assez juvéniles dans leur jeu, dans leur physique aussi. Ils ont grandi en cours d’année, on est monté en régime sur les contenus de match et les résultats ont suivi. Contre Sochaux, en demi-finale, on a été obligé d’élever notre niveau de jeu. On a pris le jeu à notre compte et on a réussi à faire la différence. Il faut montrer une vraie identité et le résultat vient ensuite. »

Manuel Dos Santos (AS Monaco)

Manuel Dos Santos se verrait bien détrôner le PSG ! (Photo Benjamin Bénéat)

« Face à Tours, en demi-finale, on a réussi à se libérer après la pause. On sait que l’aspect émotionnel est toujours difficile avec les jeunes donc c’est un apprentissage intéressant pour eux. On sait aussi que le travail du Paris Saint-Germain est performant. Ça joue bien au ballon, ce qui va faire une finale très attrayante. Maintenant, j’espère qu’on sera présents pendant 90 minutes pour pouvoir jouer notre chance jusqu’au bout. »



Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 2. Madigoundo Diakité (Nantes) à l’US Saint-Malo
Next articleNational 2. St Ouen a trouvé son nouveau coach
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.