Pierre-Yves David est heureux que son équipe soit encore invaincue mais il aimerait avoir plus de victoires !
Pierre-Yves David et l'US Saint-Malo se rapprochent du podium. (Photo Benjamin Bénéat)

Qualifié en trente-deuxièmes de finale de la coupe de France et toujours invaincu en National 2, l’US Saint-Malo fait mieux que le Paris Saint-Germain.

Le 11 décembre dernier, le blog Ecosport du site internet du Monde mettait en exergue l’US Saint-Malo car c’est le seul club qui reste invaincu depuis le début de saison de la Ligue 1 au National 2. Le Paris Saint-Germain battu deux fois début décembre – à Strasbourg puis à Munich – il ne restait alors que les Malouins et Le Mans FC qui n’avaient pas chuté en championnat tout en étant encore qualifiés en coupe de France. Mais les Manceaux, leaders du groupe D de National 2, le même que Saint-Malo, se sont inclinés à domicile contre Limoges le 9 décembre.

«  J’avais déjà fait la remarque, indique Pierre-Yves David, l’entraîneur malouin. Ça peut paraître anecdotique mais c’est aussi un indicateur de notre capacité à ne rien lâcher. Mais on est aussi régulier depuis plusieurs saisons avec un équilibre et une organisation bien rôdée. » Mais malgré cette invincibilité, il n’est pas tout à fait satisfait. « L’invincibilité est un curseur mais il nous manque des victoires. J’ai des regrets sur trois de nos huit matches nuls car on aurait dû faire mieux contre Le Mans (1-1) ou à Chartres  (2-2) et Romorantin (2-2). »

Deux clubs de National aussi invaincus !

Même si l’US Saint-Malo a fait le buzz – avant son dernier match de l’année ce mercredi soir à Saint-Pryvé Saint-Hilaire – il reste aussi d’autres des équipes premières qui sont encore invaincues cette saison… en National 3. Tous deux qualifiés en trente-deuxièmes de finale de la coupe de France, le FC Saint-Lô et le Vannes OC n’ont pas encore perdu le moindre match cette saison en championnat. Les Saint-Lois sont leaders du N3 Normandie (six victoires, six nuls) et les Vannetais dominent le N3 Bretagne (neuf victoires, trois nuls).

Toujours est-il que la performance de ces trois clubs à cette époque de l’année est vraiment rarissime. Et s’ils ne possèdent pas Neymar et MBappé dans leurs effectifs – entre autres stars – ils montrent aussi qu’il existe d’autres valeurs dans le football amateur.

Jérome Bouchacourt