Le centre de formation du Sporting a fermé ses portes samedi dernier.
Le centre de formation du Sporting a fermé ses portes samedi dernier. (Photo SC Bastia)

Fermeture du centre de formation, effectifs décimés, staffs sur le départ… l’avenir du Sporting Club de Bastia reste encore très trouble.

Samedi dernier, le centre de formation du Sporting Club de Bastia a fermé ses portes. L’agrément auprès de la FFF a en effet été retiré avec la perte du statut professionnel. Des dizaines de joueurs se sont ainsi engagés avec d’autres clubs professionnels, notamment les deux clubs ajacciens qui ont sauté sur l’occasion. Et les meilleurs éléments comme l’attaquant Lenny Pintor (17 ans, international U16) sont courtisés par de grands clubs européens.

Avec tous ces départs, la reprise des équipes U17 et U19 qui évoluent en championnat national est plus que compromise. « Il reste huit joueurs pour les catégories U17 et U19, indique Emmanuel Giudicelli, le désormais ex-directeur du centre dans Corse Matin. En National U19, on doit recevoir Montferrand dimanche mais on n’a même plus de gardien, ni de quoi faire une équipe. » Pire ! A ce jour, le SC Bastia ne pourrait même pas jouer en National 3. « On n’a que cinq joueurs qualifiés dont un qui est en instance de départ » poursuit l’ancien joueur de l’EF Bastia. Les deux équipes pourraient donc ne pas jouer dimanche prochain.

Un départ en National 3 ou en… Régional 4 ?

Le pôle de repreneurs potentiels a aussi été réduit de dix à deux : Pierre-Noël Luiggi et Claude Ferrandi. Un communiqué de presse paru le 14 août a informé de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le jeudi 17 août « afin de laisser la place à une nouvelle équipe de repreneurs ». Celui-ci indique aussi que « le club a officiellement saisi la Fédération Française de Football afin d’obtenir un report des premières journées du championnat de National 3 ». Car au-delà de monter un budget pour le N3, tout en reprenant les dettes de l’association, le Sporting a un besoin urgent de monter un effectif pour cette saison.

Or recruter à la mi-août impose de signer des contrats fédéraux puisque, comme tous clubs amateurs, le SC Bastia n’a le droit qu’à deux joueurs mutés hors période. Ce qui induit donc une masse salariale non négligeable… ce que la DNCG pourrait refuser. Si c’est le cas, Corse Matin affirme que le club bastiais repartirait alors en Régional 4, le plus bas niveau de la Ligue de Corse. Ce qui ne laisse néanmoins pas indifférente l’instance régionale qui a reporté son dernier comité directeur. Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt