Sébastien Le Paih ne foulera plus les terrains qu'avec les loisirs. Fini la compétition !
Sébastien Le Paih ne foulera plus les terrains qu'avec les loisirs. Fini la compétition ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

A 43 ans, le Nantais ne s’offrira pas une dernière saison en Division d’Honneur. Le milieu de terrain raccroche les crampons après une carrière riche en émotions.

Depuis quelques semaines, Loutfi Zébidi faisait le forcing pour que Sébastien Le Paih reste à la JSC Bellevue dont l’équipe fanion vient d’accéder à la Division d’Honneur Atlantique. Mais son capitaine depuis trois ans, avec autant de montées à la clé, a choisi d’arrêter de jouer… enfin presque. « Je vais continuer un peu avec les loisirs et les anciens Canaris, explique-t-il. Mais avec le poste de coordinateur technique à l’USJA Carquefou, je vais avoir besoin d’être disponible pour aller sur les terrains le samedi et le dimanche ou même aux entraînements les soirs. »

Formé au FC Nantes, Sébastien Le Paih a connu une carrière professionnelle qui l’a emmené au FC Lorient (Ligue 2), Le Mans UC 72 (Ligue 2), Angers SCO (Ligue 2 / National), SO Romorantin (National), Croix de Savoie (National) mais encore l’USJA Carquefou du CFA2 au National. Avec de nombreux bons souvenirs. « C’est compliqué d’en ressortir, assure-t-il. Il y a bien sûr l’épopée en coupe de France avec Carquefou en 2008 mais le centre de formation à Nantes c’était vraiment une très belle période. Ce fut ma formation en tant qu’homme avec de belles rencontres humaines. »

Mais ce sont aussi les mauvais souvenirs qui refont surface. « J’ai eu des blessures qui ont modifiées ma trajectoire comme celle au championnat de d’Europe U18 en Angleterre, concède le milieu de terrain. Elles sont toutes arrivées au plus moment moment de ma carrière. Et mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir vécu plus de matchs à la Beaujoire. » Il n’aura en effet évolué que trois fois en Ligue 1 avec le FC Nantes (1995-1996) avant de devoir s’expatrier.

« Tu fais du foot pour vivre de telles émotions ! »

Depuis trois ans, il amenait son expérience à la JSC Bellevue entraînée par son ami Loutfi Zébidi. « C’était facile de jouer car on avait beaucoup de joueurs de qualité, avoue-t-il. J’ai passé trois belles saisons. Et ce que les mecs ont fait dimanche pour mon dernier match m’a vraiment marqué ! L’émotion est arrivé avec la surprise de ce maillot encadré. Tu fais du foot pour vivre de telles émotions ! »

Son avenir est désormais du côté de Carquefou, club où il aura passé huit ans (2005-2013). Et surtout aider l’USJA a retrouver un niveau plus décent (DRS Atlantique actuellement) en compagnie de Frédéric Da Rocha et Baptiste Lafleuriel, deux autres « illustres » anciens du club. Et l’avenir de Sébastien Le Paih s’inscrit maintenant derrière la main-courante.

Jérome Bouchacourt