Les Plabennecois ont de grandes chances de repartir en National 2 la saison prochaine.
Les Plabennecois s'estiment lésés après le dépôt de bilan du SC Bastia. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le SC Bastia ayant laissé sa place en National 1 vacante, Épinal et Plabennec ont fait cause commune pour demander leur repêchage respectif.

Relégués sportivement en fin de saison dernière, le SAS Epinal et le Stade Plabennec ont attendu jusqu’au 15 juillet un possible repêchage. Les sanctions prises par la DNCG à l’encontre du Sporting Club de Bastia pouvait permettre aux Spinaliens d’espérer une nouvelle fois rester en National. Mais le dépôt de bilan du club corse – qui va repartir à la place de son équipe réserve en National 3 – a aussi ouvert la porte au club breton.

En effet, si Épinal peut réintégrer le National – qui ne compte aujourd’hui que 17 clubs – cela profiterait aux Plabennecois qui pourraient ainsi être repêchés en National 2 en lieu et place du club des Vosges. Les deux clubs ont donc décider de faire cause commune sur ce dossier.

« Je suis entré en contact avec le président spinalien Yves Bailly et nous allons tous les deux faire valoir nos droits au repêchage, explique explique Michel Pommelec, le président breton, à nos confrères de foot29.com. Le même avocat défendra les deux dossiers et nous demandons à jouer dans le groupe Ouest de N2 avec un report du premier match. Le courrier a été envoyé à la Fédération aujourd’hui (mercredi) et demain l’avocat dépose un référé au juge. »

Enfin poser les vraies questions !

Les deux clubs s’estiment en effet lésés par la Fédération Française de Football qui n’aurait pas pris la mesure de la lourde dette du SC Bastia. « Quand un club cumule 23 millions de passif, la FFF et la DNCG sont forcément au courant, nous explique un proche du dossier. Il y a donc une faute de l’instance fédérale qui a laissé le club corse cumuler cette dette et cela nuit aux clubs qui sont sains financièrement. »

Un référé va donc être déposé au tribunal administratif ce jeudi alors que le championnat de National 2 débute samedi. Mais alors quelles sont les chances à cette requête d’aboutir ? Sûrement très minimes… mais ce serait l’occasion de poser de vraies questions sur certaines pratiques du football professionnel qui nuisent au football amateur depuis quelques années.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe nouveau barème disciplinaire est beaucoup plus sévère
Next articleNational 2. John Utaka, le nouveau sanglier des Ardennes
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.