A Saint-Martin-la-Sauveté, petite bourgade de 1000 habitants, le football est une vraie passion !
A Saint-Martin-la-Sauveté, petite bourgade de 1000 habitants, le football est une vraie passion ! (Photo DR)

Le petit club du District de la Loire fait le buzz sur le web avec des vidéos qui sont largement dignes de la communication des clubs professionnels.

Vues aériennes prises avec un drone, ambiance survoltée des supporters avec des fumigènes, cris de joie dans les vestiaires… Non ce n’est pas la vidéo de présentation du Paris Saint-Germain mais bien celle d’un petit club qui évolue en District 4 : Saint-Martin-la-Sauveté, une bourgade la Loire de tout juste 1000 habitants.

« Notre objectif majeur était de montrer qu’on avait un nouveau stade et une bonne ambiance dans notre petit club d’amis, nous explique les membres de la commission communication. Le but était de faire une vidéo un peu comme des pros, mais qu’à la fin les gens comprennent qu’on ne se prenait pas au sérieux et que c’était surtout humoristique. Nous voulions faire rire les licenciés, les habitants du village et nos clubs voisins. » Ce qui est réussi puisque la vidéo de présentation a été vue plus de 130 000 fois sur les réseaux sociaux.

Un partage de la page Facebook du RC Strasbourg !

« Les moyens mis en place pour ces vidéos sont un drone, une Gopro et un téléphone portable, poursuivent-ils. Le montage des vidéos se fait sur un logiciel de montage. Nous avions imprimé quelques affiches avant le derby pour attirer un peu de monde. Et tout cela n’a rien coûté au club ! » Cette semaine, ils ont récidivé avec une nouvelle vidéo. « Suite au petit succès de la vidéo de promotion, nous avons arrosé cela comme il se doit et on a eu l’idée avec le club de Chausseterre les Salles d’en faire une deuxième. En effet lors du premier match de championnat, nous devions les affronter chez eux. Les deux clubs s’entendent très bien notamment lors de la troisième mi-temps, joueurs et supporters ont directement accepté de participer. »

L’opération communication semble avoir porté ses fruits. « Globalement, on a eu d’excellents retours lors de la vidéo de promotion, se réjouissent les Saint-Martinois. On était agréablement surpris par le nombre de partages, de vues et de commentaires. Ceux-ci étaient vraiment très sympas et très drôles, cela nous a fait vraiment plaisir. On a aussi vu que quelques clubs amateurs se sont reconnus dans notre vidéo par rapport à l’ambiance district et qu’ils voulaient faire de même. C’était une très bonne nouvelle, on espère voir très prochainement des vidéos encore mieux que les nôtres. »

En attendant, cette vidéo a fait le tour de France faisant connaître le FC Saint-Martin à l’image de ce Like de page Facebook officielle du RC Strasbourg. « Nous avons reçu des demandes de matchs amicaux par des clubs dans le même état d’esprit. Malheureusement, certains étaient un peu trop loin. » La deuxième vidéo est déjà à presque 40 000 vues ce mardi soir. Il ne reste plus qu’à savoir si elle fera mieux que la première !

PARTAGER