Les malouins réalisent un bon début de saison mais ils ne préoccupent pas de leurs concurrents.
Les malouins réalisent un bon début de saison mais ils ne préoccupent pas de leurs concurrents. (Photo EC- US Saint-Malo)

Troisième du groupe D de National 2, derrière Le Mans et Romorantin, l’US Saint-Malo veut rester au contact sans se préoccuper de ses adversaires.

Avec trois victoires à domicile et deux nuls à l’extérieur, l’US Saint-Malo tient un rythme de champion depuis le début de saison. Pourtant, les Diables Noirs ne sont que troisièmes du groupe D de National 2 derrière Le Mans et Romorantin. « On avait déjà réalisé le même début de saison il y a deux ans et on avait Concarneau devant nous, rappelle Pierre-Yves David. Cette saison, c’est Le Mans et Romorantin. Pour l’instant l’objectif est de maintenir le rythme sans se focaliser sur celui des deux autres. »

L’entraîneur malouin est même étonné que le trio de tête soit légèrement détaché. « Il manque Granville qui a terminé troisième l’an dernier ou encore Fontenay et Vitré qui ont réalisé une belle dernière saison, précise-t-il. Mais il ne faut pas oublier Chartres qui a perdu son premier match au Mans samedi dernier. » S’il reste prudent après seulement cinq journées, c’est donc pour mieux se concentrer sur son équipe et le contenu qu’elle propose.

« Mettre l’accent sur des joueurs plus jeunes ! »

« Il y a deux ans, on avait marqué 57 buts mais seulement 30 la saison dernière, précise Pierre-Yves David. Il fallait donc étoffer notre secteur offensif. Ce qui a été fait avec l’arrivée de Sébastien Persico ou encore de Mehdi Feqrache. Cela a permis à Thomas Lahaye de retrouver sa place en défense centrale. Globalement, cela nous offre un potentiel très intéressant. » Il a d’ailleurs changé son fusil d’épaule concernant le recrutement. « L’an dernier, on avait ciblé des joueurs d’expérience  alors que cette saison, on a plutôt voulu mettre l’accent sur des joueurs plus jeune. » A l’image des Péron, Feqrache, Diakité, Boutentin ou encore Escandre qui ont tous eu du temps de jeu depuis deux mois.

« Je trouve qu’on a un socle plus solide par rapport à ce qu’on propose depuis le début du championnat, poursuit le technicien de l’USSM. On est aussi capable de récupérer le ballon plus haut. Maintenant, notre axe de progression c’est de matérialiser tout cela au tableau d’affichage. » Il pense notamment aux deux matchs nuls à Romorantin et au Havre où il estime que son équipe « aurait pu mieux faire ». Il faut à présent confirmer face à Boulogne-Billancourt et rester au contact avant le choc du 4 novembre prochain contre Le Mans au stade de Marville.

National 2 Groupe D – Sixième journée

Samedi 16 septembre
18 heures
Stade Briochin – Stade rennais
Saint-Pryvé Saint-Hilaire – FC Lorient
US Granville – AS Vitré
US Saint-malo – AC Boulogne-Billancourt
FC Mantois 78 – Le Havre AC
SO Romorantin – Limoges FC
Trélissac FC – FC Chartres
18h30
Vendée Fontenay Foot – Le Mans FC

Jérome Bouchacourt