Saïd Ennjimi (ici leur du 79 All Star Game) se pose comme un candidat qui va dynamiser la Ligue de Nouvelle Aquitaine.
(Photo Donatien Millet)

Candidat à la présidence de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, Saïd Ennjimi se livre sans concession dans notre mensuel numérique FootAmateur LE MAG à paraître le 31 octobre. Morceaux choisis…

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à être candidat à la présidence de la Ligue de Nouvelle Aquitaine ?
« J’avais envie de rendre au football ce qu’il m’a donné depuis que je suis petit. Par exemple, mon premier stage d’expert-comptable, c’est un président de club qui me l’a offert. J’arrive à la fin de ma carrière d’arbitre et je ne souhaitais pas devenir observateur. J’étais parti pour me présenter à la Ligue du Centre Ouest mais la réforme fait que je suis candidat à la Ligue de Nouvelle Aquitaine. »

Quel regard portez-vous sur cette nouvelle Ligue, qui sera très vaste ?
« La fusion est une vraie chance, une opportunité ! Il faut regarder les avantages de ce rapprochement entre les Ligues du Centre Ouest et d’Aquitaine. Ça va permettre d’échanger, de prendre les bonnes idées qui foisonnent de chaque côté. Il existe des tas de synergies à mettre en place. »

« La démocratie va enfin exister ! »

La Une de FootAmateur LE MAG de novembre 2016.
La Une de FootAmateur LE MAG de novembre 2016.

Justement, quelles sont ces synergies ?
« J’ai remarqué que les rapports entre les clubs professionnels et amateurs étaient distants. On a tendance à vouloir que le club pro puisse tout donner. Mais il n’a pas vocation à être un moteur financier. Par contre, il peut orienter des jeunes joueurs qui n’ont pas le niveau pour aller plus haut vers les clubs amateurs qui sont autour de son secteur plutôt que ceux-ci s’exilent à l’autre bout de la France ou à l’étranger. Il faut mettre en place une proximité entre le monde professionnel et le monde amateur. »

Avec trois listes, les élections ne risquent-elles pas d’être compliquées ?
« Au contraire, la démocratie va enfin exister avec ces trois listes ! Car depuis de nombreuses années, c’était le président de la Ligue qui adoubait son successeur. Cette fois, il y aura trois candidats dont les anciens présidents des deux Ligues Aquitaine et Centre Ouest. Par rapport à eux, je veux amener autre chose. Aujourd’hui, le foot est géré et je veux le dynamiser ! L’objectif est de faire de la Nouvelle Aquitaine la Ligue la plus puissante de France ! »

Entretien réalisé avec Luc Billaud

Retrouver l’intégralité de l’interview de Saïd Ennjimi le 31 octobre dans votre tout nouveau mensuel numérique, FootAmateur LE MAG !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe Mans FC se structure pour passer un nouveau cap
Next articleLe FC Lorient signe un partenariat avec le Vannes OC
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.