Cyril Delahaye s'est engagé pour trois ans et il aimerait que son club goûte au National 3. (Photo Fred Annin)
Cyril Delahaye s'est engagé pour trois ans et il aimerait que son club goûte au National 3. (Photo Fred Annin)

Nommé Président de l’OC Cesson, l’été dernier, le chef d’entreprise de trente-neuf ans a des objectifs plein la tête pour faire grandir le club de la périphérie rennaise.

Cyril, vous êtes plutôt du genre discret dans les médias. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis natif de Cherbourg (Normandie) mais je suis arrivé à Rennes il y a plus de vingt ans. J’ai trente-neuf ans et je suis au club de Cesson depuis dix ans. J’ai une entreprise de Plomberie-Chauffage avec une quinzaine de salariés à Cesson.
Comment en êtes vous arrivé à remplacer Serge Angebault, l’ancien Président, l’été dernier ?
J’ai d’abord été dirigeant en u13 pendant deux ans. Et puis, via le biais du mécénat que j’ai développé au club, on m’a demandé à plusieurs reprises de me présenter à la présidence. Suite à cette demande, je suis allé voir en priorité Serge pour lui en parler. Quand je me suis présenté cela s’est fait.

« Jouer tous nos matches à Dézerseul ! »

Comment vivez-vous cette nouvelle expérience à la tête du club ?
Cela se passe très bien. C’est une nouvelle expérience même si j’ai l’habitude de de manager des gens depuis quelques années déjà. Là, j’ai une équipe de bénévoles avec qui l’on monte plein de projets sans parler de financement. C’est super enrichissant.
Il y avait besoin d’un renouveau à Cesson ?
Oui car il y avait pas mal voire beaucoup de choses à remettre en place. Par exemple, l’organisation dans le fonctionnement des catégories, l’homologation de la base de Dézerseul, le développement du mécénat car c’est le nerf de la guerre et plein d’autres choses en interne. Quand tu arrives, tu as forcément des idées nouvelles.
Qu’avez-vous changé et qu’est-ce que vous avez envie d’améliorer ?
J’ai renouvelé le bureau en ramenant quatre nouvelles personnes et je suis maintenant entouré d’une superbe équipe. Je passe régulièrement voir les joueurs. Je suis proche d’eux car pour moi c’est très important. J’accompagne aussi Fabien Grignon pas dans le sportif car il est plus compétent que moi mais plus dans le domaine du management. Je souhaite également que l’on aille jouer tous nos matches à domicile à Dézerseul. C’est mon premier projet. On a aussi un projet de tribunes là-bas et la mairie nous a dit qu’elle pourrait faire ça pour la fin de l’année.

« Je m’engage sur trois ans et on fera le point. »

Quel regard portez-vous sur la formation ? 
La formation, c’est très important. On veut créer un vivier et garder nos jeunes jusque dans les catégories seniors. On est un club de six cent cinquante licenciés et on fait partie des clubs importants de la région rennaise. J’ai envie de développer et de structurer l’école de foot. Après Fabien Grignon, qui est également coach de l’équipe première, on vient de faire signer un deuxième éducateur qui s’appelle Julien Roignant.
Quelles sont vos ambitions pour ce club à court terme ?
Je m’engage sur trois ans et on fera le point. J’aimerais beaucoup que l’on passe ce cap de la N3. J’ai confiance car on a un super groupe. Je suis fier de l’ensemble des joueurs du groupe R1 et R2 par rapport à leur l’état d’esprit et leur comportement.
Concernant l’équipe de R2, l’entraîneur David Rollais n’est pas conservé. Un mot à ce sujet ?
Ce n’est pas un choix que de ma part. On a fait un tour de table avec le comité directeur mais aussi avec les joueurs. J’ai alors demandé à David quels étaient ses souhaits au sein du club pour l’année prochaine sans compter sur la R2. Il m’a répondu qu’il ne souhaitait pas continuer. C’est une solution en interne qui a donc été choisie pour le remplacer.